18. Paroisse Sainte-Reine - Auxerre Val de Baulche

Il y a 613 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.

Dimanche 19B 2024

Jésus est le pain de vie, nous devons prendre part à ce pain pour avoir la vie en plénitude. C’est Dieu qui nous donne ce pain comme un père donne de la nourriture à ses enfants. Nous devons avoir la foi pour entrer dans cette communion avec Dieu à travers son Fils Unique envoyé aux hommes pour devenir des créatures nouvelles. Celui qui n’a pas la foi ne peut pas comprendre la révélation de Jésus qui se donne pour notre salut. Jésus reste une grande énigme pour les non-croyants. Ouvrons nos cœurs pour le rencontrer afin de l’accueillir pour nous enrichir en amour pour Dieu et pour notre prochain.

Rattaché à Grandir dans la foi / Découvrir les homélies du Père Canisius Niyonsaba / Année B 2023-2024

Fête de l'Assomption de la Vierge Marie 2024

Chaque année à la même date du 15 Août, l’Église célèbre la solennité de l’élévation ou l’Assomption de la Vierge Marie, la Mère du Fils unique de Dieu, Jésus Christ notre Sauveur. Dans cette fête il y a la continuité de ce que sa cousine Elizabeth lui avait dit lors de la visitation: Tu es bénie entre toutes les femmes. Marie a été préservée du péché et par conséquent exemptée du tombeau signe de la mort qui est la conséquence du péché et le produit du Mal. Elle est montée joyeusement dans la gloire du Ciel.

Dimanche 20B 2024

Jésus continue son discours sur le pain de vie, il nous révèle davantage comment trouver la vie en lui. Nous devons faire attention pour écouter son langage. La mauvaise compréhension sur Jésus conduit au doute, à l’abandon et à la perte de la foi. Il nous invite à communier à sa pensée, à sa parole et à son Corps ainsi qu’à son Sang dans l’Eucharistie qui est notre rencontre avec lui, car il s’offre pour nous donner la vie. L’Eucharistie est le sommet de la vie chrétienne. Vivons donc notre rencontre avec Jésus comme un temps de grâce et d’amour

Dimanche 18B 2024

Jésus nous révèle l’existence de deux vies, celle du temps présent et celle de l’éternité. Jésus n’ignore aucune des deux. L’une ne doit pas minimiser l’autre. La vie présente est un don par excellence de Dieu. Mais nous ne devons pas rester seulement sur le temps présent. La vie à venir a besoin de la présente et elle demande aussi plus d’engagement et d’attention, la rater met en question notre existence terrestre, nous vivons pour hériter le ciel, car nous n’avons pas d’autre raison d’être à part, que posséder l’éternité bienheureuse.

Dimanche 17B 2024

En Dieu, chacun trouve la satisfaction, l’abondance et la sécurité sur toutes leurs formes. Dieu est riche et généreux mais dans sa bonté il a besoin de notre collaboration, il veut que nous participions à ses gestes d’amour. L’homme est appelé à devenir la main de Dieu dans le monde. Devant notre misère, Dieu ne croise pas les mains, il cherche celui qui intervient avec lui afin de répondre à nos demandes. Soyons des serviteurs qui agissent au nom de Dieu, au milieu de notre communauté.

Dimanche 16B 2024

Dieu nous regarde avec compassion, avec amour. Il est plein de pitié pour nous. Autour de Dieu, l’homme trouve le repos, la consolation, la protection et la paix. Loin de Dieu, l’homme est en danger, il est à la merci des loups prêts à le dévorer. Sachons que c’est Jésus Christ le Sauveur de l’homme, c’est lui qui nous assure la tranquillité intérieure; qu’il soit notre sécurité ainsi nous pouvons vivre notre fraternité humaine.

Dimanche 15B 2024

Ce dimanche, il est question de la mission comme message des lectures. Qu’est-ce-que la mission. Qui envoie en mission. Quel est le contenu de la mission. Comment faire la mission et enfin quelles sont les qualités de celui qui est en mission? Normalement la mission consiste à sortir de soi et aller vers l’autre ou la mission ad gentes. Mais aujourd’hui la mission doit commencer à l’intérieur de celui qui est appelé, c’est la mission intra gentes, c’est chercher à vivre les valeurs évangéliques dans notre quotidien. Cela regarde chaque baptisé ainsi que toute la communauté. Il est impossible d’annoncer Jésus Christ aux autres s’il est absent chez-nous.

Edito de juillet-août 2024

L’Été est en marche, le temps est bon pour ceux qui aiment le soleil, le mouvement, découvrir les personnes et le monde. Durant ces mois de juillet-août, je célèbre les derniers services liturgiques en tant que curé de la Paroisse Sainte Reine Auxerre Val de Baulches avant de m’installer dans les nouvelles paroisses Tonnerroises à partir du 1er septembre 2024. Beaucoup de paroissiens me demandent si je suis content de partir. Il s’agit de la mission.

Rattaché à Actualité paroissiale / Les éditos du mois

Dimanche 12B 2024

Ce dimanche nous sommes invités à méditer sur la puissance de Dieu. Rien ne résiste à sa présence, tous les êtres doivent lui obéissent. C’est lui l’ordre de l’univers, sans lui c’est le chaos, la peur et la mort mais avec lui c’est la joie et la tranquillité. Jésus montre ce Dieu puissant mais sa puissance n’est pas pour nous terroriser mais pour nous tranquilliser afin de vivre paisiblement.

Concert de Chorale église d'Escamps

Ce sont 2 chorales Clé de Fa’mes et Ysalis chœur Mixte.

Rattaché à Actualité paroissiale / L'agenda paroissial