Journées d’Élise Bisschop 2024 — 23. Paroisse Sainte-Pallaye

Journées d’Élise Bisschop 2024

Un temps extraordinaire coïncida avec la commémoraison des soixante ans de la morte d’Élise Bisschop le samedi 13 et le dimanche 14 avril 2024. Nous n’étions certainement pas les seules à en profiter, mais ce fut néanmoins un clin d’œil très bienveillant de la part d’Élise.

Pour cet anniversaire spécial les journées étaient articulées sur le samedi et sur le dimanche. Le samedi, début d’après-midi, quelques personnes sont venues vivre le parcours dans Mailly-le-Château que l’association avait préparé. Il avait été demandé de prendre des belle photos lors du parcours, ce qui fut merveilleusement fait.

Le parcours se termina avec une prière à l’église et un gouter au foyer municipal qui avait été alloué gracieusement à l’initiative.

Le samedi soir eut lieu à Trucy-sur-Yonne, dans la propriété des Prost, le magnifique récital d’Étienne et de Jocelyne TARNAUD. Avec le thème de la Résurrection ils ne pouvait pas faire plus plaisir à Élise ainsi qu’aux enfants présents. Une quarantaine de personnes avait trouvé le chemin pour être comblés d’une expérience exceptionnelle. À la fin du récital Étienne a pu signer des ouvrages musicaux contenant des textes sur les trésors de la foi chrétienne.

Le dimanche le beau temps accompagnait tous ceux et celles qui sont venus assister à la Messe célébrée pour le repos de l’âme d’Élise. Ce fut une joie de voir combien l'église fut remplie de fidèles de tout âge.

Après la Messe, il y eut la traditionnelle bénédiction du caveau familial au cimetière de Mailly-le-Château ; geste très modeste mais avec le grand désir de voir Élise y montrer la beauté et la puissance de sa prière en ce lieu de tant de deuil humain.

Une vingtaine de personnes ont pu rester pour la conférence ayant comme thème l’engagement d’Élise au sein de la Fraternité des malades. Elle a voulu devenir vers la fin de sa vie tertiaire dominicaine pour mieux être aidée dans sa quête de don total et d’absolu. Dans la Fraternité, comme parmi des habitants de Mailly-le-Château, Élise fut un rayon de lumière, et par sa foi que par son sourire.

Les journées d’Élise se termina avec un simple mais très convivial repas partagé. Ce fut une belle joie de vivre ce moment dans l’esprit de partage et de construction de nouvelles amitiés ou de consolidation des anciennes. Si tout va bien l’année prochaine des nouvelles journées seront organisées autour des cent ans de la naissance d’Élise. Nous comptons sur votre prière pour une nouvelle réussite !

Mots-clés associés : ,