Les oratoires du M de Marie — 23. Paroisse Sainte-Pallaye

Les oratoires du M de Marie

Depuis quelques années, le chemin du "M" de Marie, reliant les sanctuaires des cinq lieux d'apparitions de Marie ou XIXe siècle, s'est progressivement affirmé comme un nouvel itinéraire de pèlerinage populaire en France. L'association du "M de Marie“, organisatrice du grand pèlerinage, s'emploie à développer ce chemin par l'installation d'un oratoire tous les 15 km environ.

Ces oratoires sont des points d'étapes et l'occasion de haltes spirituelles quotidiennes pour les futurs pèlerins et toutes les personnes de passage. De même que l'on pèlerine sur les chemins de Saint-Jacques, des générations de marcheurs pourront emprunter le chemin du "M" de Marie tout au long de l'année sur les 2 000 km qui relient Lourdes, Pontmain, Pellevoisin, Paris et La Salette.

L'oratoire

L'association a travaillé avec un architecte pour concevoir un modèle d'oratoire unique. Il comporte

• une coque arrondie en béton couleur ivoire, surmontée du symbole donné par Marie sur le verso de la médaille miraculeuse de la rue du Bac, formé de la croix et de son "M" ;
  • une statue de Notre-Dame de France de 92 cm, scellée dans le socle ;
  • un socle en acier sur lequel sont gravées les inscriptions suivantes: l'année du pèlerinage (MMXX), l'interpellation "Voici ta mère" (Jn19,27), "Notre-Dame de France" (le nom de la statue) et le nom de l'itinéraire balisé ("Chemin du M de Marie").

16 oratoires déjà installés

Trois oratoires sont déjà installés dans l'Yonne : à Villeneuve-sur-Yonne, Chéroy et Vincelottes.

En 2020, Vincelottes fut une étape entre Lucy-sur-Cure et Auxerre. Une paroissienne du village, Marie Adry, a offert généreusement un terrain pour l'édification de l'oratoire fourni par l'Association. Le 8 décembre 2023, en la fête de l'Immaculée Conception, le père Dominique-Marie Morstad a béni l'oratoire, entouré de 25 personnes, présentes pour l'évènement.

Deux autres installations sont en projet: l'une à Joigny, l'autre à Saint-Germain des Champs. Vous souhaitez soutenir l'Association? Consultez leur site internet : https://mdemarie.fr/ oratoires

"M" de Marie et Marie Lassalle

article paru dans la revue diocésaine Église danbs l'Yonne - ÉDY, n°1 - janvier 2024, p. 9