Chemin du pardon - 23 mars 2024 - cathédrale de Sens — 3. Paroisse Sainte-Colombe du Sénonais

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Chemin du pardon - 23 mars 2024 - cathédrale de Sens

"Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur,
de toute ton âme et de tout ton esprit.
Et tu aimeras ton prochain comme toi-même". (Matthieu 22,37)

CHEMIN DU PARDON

Chers amis, est-ce que nous prenons conscience de la chance que nous avons d'avoir une religion qui repose entièrement sur l'amour ? En Matthieu 22, 37, qui est la trame de cette méditation - à la question que lui pose undocteur de la Loi de savoir quel est le plus grand commandement, Jésus répond : "Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de tout ton esprit. Et tu aimeras ton prochain comme toi-même". Donc le premier commandement que Jésus met en avant, c'est l'amour. Aimer le Seigneur de tout son coeur, c'est le mettre au centre de notre vie. C'est lui permettre de tout irriguer, de tout illuminer : notre vie conjugale, notre vie familiale, professionnelle, assoiciative, politique ... C'est donner la première place ; pour que tout ce que nous faisons, nous le fassions dans sa lumière, en puisant en lui notre force, en cherchant à faire sa volonté. En revanche, dans la seconde partie de ce commandement, Jésus nous demande aussi d'aimer notre prochain. L'aimer pas de n'importe quelle manière, mais comme on s'aime soi-même. Donc, "s'aimer soi-même" est la condition nécessaire pour aboutir à l'amour de l'autre. Si je n'ai pas d'amour pour moi, pour ma personne, il me sera difficile d'aimer les autres.

Alors découvrons ce que veut dire s'aimer soi-même ? Pour s'aimer soi-même, il faut se connaître, s'accepter et s'apprécier. S'aimer c'est accepter la personne que l'on est. C'est apprendre que l'on a des qualités et des défauts, des forces et des faiblesses. Apprendre à être tolérant avec soi-même, à être bienveillant avec soi-même. Dés l'instant que nous avons cette connaissance et cette compréhension de soi, nous pourrons aisément  comprendre l'autre, le tolérer et pardonner ses erreurs. Dons savoir s'accepter, se connaître, s'apprécier soi-même et apprécier l'autre quelles que soient ses erreurs, est source de paix et de joie. La paix c'est la plénitude de la vie humaine. C'est la plénitude de notre proximité avec le Seigneur.

Faire le paix en soi d'abord pour ensuite faire la paix avec les autres ... Facile à dire ... mais pas facile à faire ... Tout le monde veut la paix, tout le monde parle de paix. Qui d'entre nous n'a pas une envie folle d'être en paix avec tout le monde ... Nous la portons tous  au fond de notre coeur.

Mon souhait, à travers ce chemin, est que tu puisses découvrir combien Dieu t'aime, que tu saches que tu as du prix à ses yeux. Alors toi, ma soueur, toi, mon frère, en tant qu'enfant de Dieu : est-ce que tu t'aimes comme Dieu t'a créé(e) ?

Méditation proposée par le Père Benoït Sambou - 23 mars 2024