Toutes les unes
Semaine de prère pour l'unité des chrétiens
La Semaine de prière pour l'unité des chrétiens, fixée du 18 au 25 janvier 2025, s’est achevée à Villeneuve-sur-Yonne ce dimanche 26 janvier après-midi par une célébration de prière œcuménique recueillie et chaleureuse. La thématique de cette année : “Crois-tu cela ?” (Jean 11,26) marquait les 1700 ans du Concile de Nicée. Les prières et réflexions de cette semaine pour l’unité ont été préparées par les frères et sœurs de la communauté monastique de Bose, dans le nord de l’Italie. Il s’agissait de commémorer cette année le 1700e anniversaire du premier concile œcuménique chrétien, qui se tint à Nicée, près de Constantinople, en 325 après Jésus Christ. Cette commémoration nous a offert une occasion unique de réfléchir à la foi commune des chrétiens et de la célébrer, telle qu’elle est exprimée dans le Credo formulé lors de ce concile ; une foi qui, encore aujourd’hui, reste vivante et porte des fruits. La Semaine de prière pour l’unité des chrétiens 2025 était une invitation à puiser dans cet héritage commun et à pénétrer plus profondément dans la foi qui unit tous les chrétiens Pour signifier que cette foi éclaire nos vies et que nous sommes tous appelés à annoncer l’Evangile, nous avons reçu une bougie et partagé la flamme en signe de la lumière du Christ ressuscité. Nous avons alors pu dire ensemble notre foi commune en proclamant le credo de Nicée, rédigé il y a 1700 ans. Un beau moment de communion, suivi d’un petit gouter, comme une préfiguration du banquet des noces auquel tous les croyants seront invités. C’est le Christ serviteur qui bâtit son Eglise. Il veut l’unité dans la diversité, alors cessons de nous demander qui est le plus grand …
Sortie Paroissiale à Orléans
Sortie Paroissiale à Orléans à la rencontre des séminaristes le samedi 22 mars. Bulletin d'inscription à déposer dans la boîte aux lettres de la salle paroissiale avant le 25 février.
Célébration de prière pour l'unité des chrétiens
Merci aux servants d'autel
Chaque dimanche les servants d'autel sont présents et font l'admiration des paroissiens, comme le dit ce petit message reçu cette semaine:
Exposition dans l’église de Rousson : «Une affaire de famille », œuvre du peintre Paul Brock, version contemporaine de la crèche ?
En entrant dans cette petite église dont M. Letoublon, son fidèle gardien, s’occupe avec grand soin, le visiteur est saisi par l’accrochage en arc de cercle qui l’accueille comme deux bras grands ouverts enserrant la peinture d’un vitrail de la chapelle Saint-Joseph à Reims réalisé par Jean-Paul Agosti. Entourant les œuvres colorées du peintre jovinien, les oeuvres de Paul Brock, plus dépouillées mais non moins fortes, suscitent le questionnement et éveillent la curiosité. Mêlées aux oeuvres plus anciennes et plus classiques de l’église Saint Pierre qui nous sont davantage familières, ces créations contemporaines y répondent cependant comme un souffle léger et inattendu bousculant les habitudes. Saint-Pierre tenant fermement sa grosse clef semble s’accommoder parfaitement de ce voisinage qu’il domine depuis de longues années en toute sérénité. Comme pour nous inciter à découvrir et accepter nos différences et y voir une richesse. Dans la lettre adressée aux artistes en 1999, Jean-Paul II la dédiait « à ceux qui se sont consacrés avec passion a recherche de nouvelles épiphanies de la beauté pour les offrir au monde par leurs créations artistiques ». Alors aller visiter cette église, s’immerger dans cette exposition (jusqu’au 4 janvier), peut devenir une forme de prière à Dieu qui est aussi Beauté. Et parfois surprise.
Connaissons nos paroissiens : Philippe un « ancien » catéchumène heureux !
Lors de nos assemblées dominicales ou en semaine, nous voyons des visages moins connus de la communauté . Afin de connaître davantage ces discrets paroissiens, de les découvrir et de tisser des liens avec eux nous les avons rencontrés afin de leur laisser la parole.
Noël des enfants en l'église de Saint Julien du Sault
C'est devenu une tradition , chaque année les enfants et leur famille participent, dans l'église de Saint Julien du Sault, à un joyeux temps appelé « Noël des enfants ».ce rendez vous attendu a eu lieu samedi dernier 14 décembre. Installés devant la grande crèche, montée le matin même par des adultes, ils ont chanté, écouté l'histoire du « Premier Noël », puis un conte donnant la parole aux différents animaux de la crèche (âne et bœuf mais aussi agneau, mouton et chameau). Après quelques explications sur la symbolique de ces animaux, puis sur les traditions de décoration, ils ont décoré la crèche avec des guirlandes, des étoiles, des boules et des petits anges. Chaque enfant est reparti avec un dessin de crèche à colorier et une crèche à découper et à monter. Ce petit temps s’est terminé par un partage de friandises et un dernier chant autour de la crèche.
Entrée en Avent avec les petits enfants
Samedi dernier pour l’entrée dans l’avent. Nous nous sommes retrouvés dans l’église de Villeneuve pour un petit temps d’éveil à la foi pour les enfants de 2 à 5ans. Le père romain a expliqué aux enfants ce qu’était Noël . Ensuite, il leur a présenté chacun des personnages qu’ils allaient mettre dans la crèche. Pour finir, le père Romain a béni la crèche et nous avons chanté quelques chants de Noël. Avant de nous quitter, nous avons partagé un gâteau tous ensemble. Les enfants ainsi que leurs parents étaient ravis. Merci père romain pour ce beau moment de partage.