Charsline
Charsline se prépare au baptême, à la confirmation et à la communion : le tiercé gagnant pour elle !
Charsline, qu’est-ce qui t’a poussée à demander le baptême ?
Je suis la fille d’un papa adventiste et d’une maman catholique et je n’étais pas baptisée. J’ai deux garçons, Melvyn, 12 ans et Kelvyn, 5 ans qui ont été baptisés à 6 mois, ma maman m’y ayant incitée.
Nous sommes six enfants et j’ai d’abord été adventiste avant de choisir le catholicisme. Le fait d’accompagner Melvyn à la messe ou au caté le samedi à Véron a été le déclencheur de mon cheminement. Il est également servant d’autel depuis qu’il a 8 ans.
Qui est Dieu pour toi ?
Dieu est tout pour moi : l’Amour, la Paix, la Joie. C’est grâce à Lui que nous sommes en vie, que nous respirons : il n’y a pas de mots pour décrire Sa grandeur... J’ai connu des moments très difficiles au cours desquels il ne m’a jamais lâchée, jamais abandonnée.
J’ai toujours eu foi en Lui et je lui demande constamment de me donner la sagesse et l’apaisement. (Charsline est très émue en évoquant cette profonde confiance, et ne peut retenir ses larmes)
Maintenant les autres peuvent me parler, ce qui n’a pas toujours été le cas : je n’écoutais pas, pire j’envoyais facilement balader les autres. J’étais très sauvage, écorchée vive et javais fait le vide autour de moi.
Ma maman a vu la différence lorsque est intervenue cette conversion. Elle me conseillait de mettre toujours Dieu à la première place, « ensuite tu verras la lumière » me disait-elle.
Les « trucs de Jésus » ce n’est pas un coup de baguette magique, ajoute-t- elle. Avant j’étais constamment à vif et sous tension, aussi je lui demande avec insistance la sagesse, la compréhension des autres, l’apaisement...
Je suis heureuse d’être « allée au bout ». En effet cela fait 7 ans que je suis à Villeneuve : je me suis inscrite la première fois en 2018 pour être baptisée, puis en 2019. A chaque fois il se produisait un empêchement.
Ou peut-être était-ce moi qui n’étais pas vraiment prête…
Enfin, en 2020 j’ai terminé le parcours. Le parcours « d’avant » était différent, et moi aussi j’étais différente. J’ai vécu une relation avec le père de mes enfants qui m’a cassée, brisée. Celui qui guérit, c’est Lui, Jésus.
Charsline comment as-tu vécu ton parcours avec les autres catéchumènes ?
C’était vraiment un partage où chacun donnait son avis, même si nous sommes très différents. J’ai beaucoup appris et j’ai aussi apprécié les moments de convivialité que nous avons vécus. Ce cheminement a été enrichissant.
J’ai commencé ce parcours avec le Père Jean-Eric, puis avec le Père Rousseau et enfin avec le Père Romain : j’ai enfin trouvé la joie et l’harmonie.
Je demande à Dieu me garder sur son chemin, d’avoir la sagesse d’y rester et si je m’en écarte, de m’y remettre. De m’éclairer et de comprendre les autres.
Je reste confondue devant cet aveu de confiance si spontané, et j’imagine Charsline se lançant avec la fougue qui semble la caractériser, dans les bras de Dieu. Et c’est à nous que Dieu a confié d’être Ses bras pour soutenir, Ses oreilles pour écouter, Sa bouche pour annoncer. Des tâches auxquelles nous renvoie l’attente de Charsline...
Françoise