Assemblée paroissiale 2024 — 2. Paroisse Saint-Pierre en Champagne Sénonaise

Assemblée paroissiale 2024

Compte-rendu de l'assemblée paroissiale qui s'est tenue le vendredi 24 mai 2024 à Thorigny-sur-Oreuse.

L’assemblée paroissiale a été avancée au mois de mai et a permis de réunir un nombre plus important de participants que l’année précédente. Juste avant, un petit nombre de paroissiens a partagé un repas.

En présence du père Nestore et de Frédéric Canler, notre diacre coopérateur, nous avons pu faire le bilan des activités de l’année passée et des mois à venir et être informés de l’état de nos finances.

L’année dernière a été marquée par l’arrivée dans notre paroisse du père Nestore comme prêtre modérateur. Il devrait demeurer avec nous jusqu’en août 2025 sauf, nous dit-il, si les évêques de Ziguinchor et Sens-Auxerre en décident autrement !

Concernant l’annonce de la Foi en 2023, il n’y a pas eu de proposition spécifique faute d’animateurs.

Le 25 juin 2023, 17 enfants ont fait leur première communion, ils seront 7 cette année accompagnés d’une adulte. En ce qui concerne les professions de foi, une seule jeune fille professait sa foi l’année dernière, ils seront 11 cette année.

Depuis la rentrée 2023, un groupe d’aumônerie s’est constitué autour de Daniel Sermeus et Laurence Repérant, les rencontres ont lieu une fois par mois après les messes des familles. Quatre jeunes, trois frères et une jeune étudiante, sont entrés dans une démarche de catéchuménat au printemps 2024. L’annonce de la Foi reste un des points forts de notre paroisse.

Malheureusement, certaines catéchistes arrêtent leur mission pour des raisons familiales et professionnelles. Il va falloir recruter activement, pour le caté, l’aumônerie, l’éveil à la Foi. La problématique se pose également pour les préparations au baptême. Sans doute serons-nous amenés à nous réorganiser.

Les trois mariages de l’année ont été préparés par l’équipe de la paroisse St Louis dont font partie Frédéric et Sophie Canler. Il faudra également envisager de préparer à nouveau les mariages dans la paroisse.

Des célébrations de la Parole ont été proposées au mois de juillet dans les chapelles de la paroisse. Le succès de ces temps de prière et de partage nous conduit à recommencer cet été.

En ce qui concerne la solidarité, la fraternité et le vivre ensemble, la paroisse a organisé des collectes au bénéfice des Restaurants du cœur ou de l’épicerie solidaire du Plessis-du-Mée. Les enfants du catéchisme ont fait une opération Bol de riz au bénéfice du CCFD.

Nous avons, comme en janvier 2023, partagé une galette des rois. La date semble avoir été trop précoce cette année et il est décidé de la repousser à la mi-janvier pour 2025.

En 2023, au cours d’une assemblée paroissiale extraordinaire, il a été décidé de mettre en vente la maison paroissiale de Sergines. Un compromis est signé, il va falloir organiser le déménagement dans la maison qui a été achetée en centre-ville de Sergines, au 47 rue des treilles. Des travaux visant à l’accessibilité pour les personnes handicapées doivent être faits ainsi que quelques aménagements pour rendre les lieux adaptés à l’usage de la paroisse. Un appel à dons sera fait dans ce sens.

La maison paroissiale de Thorigny/O accueille toujours Valentyna et Mikolaï. Des paroissiens continuent à les soutenir de différentes manières.

François Cormerois, comptable paroissial présente les comptes de l’année 2023. Le déficit continue de diminuer mais il persiste puisque la paroisse n’organise plus d’événements permettant de faire rentrer de l’argent.

Après ce temps de bilan, les comptes étant approuvés, François Cormerois a présenté des devis pour les travaux de Sergines. Il a été décidé d’entamer une première tranche de travaux de maçonnerie et de plomberie.

Enfin, la question du départ de Frédéric Canler a été abordée. Il nous a expliqué que la décision de mettre fin à sa mission l’avait surpris et peiné. Nous devons maintenant faire face à cette situation nouvelle et surtout remercier Frédéric pour tout le travail entrepris auprès de nous.