Croire & comprendre
La fraternité avec le Christ, fondement de notre fraternité
Le 13 janvier dernier avait lieu le premier « temps fort paroissial » de l’année. Nous nous sommes retrouvés à Villeneuve le Guyard, pour un enseignement du Père Joël Rignault, suivi de l’Eucharistie et du repas partagé. Par un parcours à travers les Ecritures et les textes majeurs de l’Eglise, le père Joël nous a fait réfléchir à « la fraternité avec le Christ, fondement de notre fraternité ».
DES PRIERES EN TOUTES OCCASIONS
La prière, est un dialogue avec Dieu. La prière chrétienne est telle une succession de variations musicales dont le thème serait l’appel de Dieu et la réponse de l’homme dans un échange d’amour.
Fleurir l'église pour la liturgie, accueillir le souffle de Dieu
En entrant dans nos églises, nous sommes souvent émus, émerveillés, surpris par les compositions florales que nous y trouvons. Ces fleurs ne sont pas une simple décoration, elles disent quelque chose de Celui que nous venons célébrer et de ce qui nous habite.
Pâques
Pâques, c’est l’annonce d’une espérance pour tout l’Univers soumis aux lois du plus fort et de la Mort.
Entrons en carême
Quand j’étais enfant, le carême était toujours synonyme de privation de chocolat, de « faire des sacrifices », enfin rien de bien réjouissant et de quoi vous donner une vraie « face de carême ».
Le mercredi des Cendres
Mais qu’est-ce que le Carême ? Est-ce encore d’actualité ? A-t-on véritablement besoin pour vivre notre foi chrétienne d’emprunter ce triple chemin de la prière, du jeûne et du don ? La réponse à cette question est probablement liée à la conscience de notre fragilité et de notre besoin de conversion.
L’Épiphanie
Chaque année, nous fêtons l’Épiphanie… L’occasion de revenir sur cet événement rapporté dans l’Évangile de Matthieu, et sur sa signification.
L’Avent et Noël, l’annonce d’une Bonne Nouvelle
Noël et l’Avent sont inséparables ! L’Avent est cette période de quatre semaines qui précède la grande fête de Noël. A Noël Dieu se fait homme parmi les hommes : Dieu, dans son amour, ne nous envoie pas un sauveur puissant ou riche, mais un fragile petit enfant. C’est pour cela que nous sommes en fête, car cet enfant va changer le monde.
Une crèche ?
Même si on en parle beaucoup, la crèche reste un peu mystérieuse… À travers cette petite portion d’histoire et de monde, les chrétiens reconnaissent le cœur de leur foi.