Le Temps Pascal est terminé ainsi que les grandes fêtes qui le culminent notamment la Pentecôte, la sainte Trinité et le saint Sacrement. Donc le temps dit ordinaire dans notre liturgie reprend place et il nous accompagnera jusqu’au début de l’Avent. Nous sommes appelés à vivre dans l’espérance; le paradis terrestre n’existe plus nulle, part mais dans notre cœur peut surgir la joie et la communion avec Dieu jusqu’au moment où il nous fera entrer dans sa gloire. Soyons les témoins de cette espérance que nous célébrons dans chaque messe.
Rattaché à
Actualité paroissiale
/
Les éditos du mois
Le Très Saint Sacrement est le mémorial de l’amour de Jésus qui se donne. Dieu incarné, Dieu mourant pour le salut de l’homme, son Corps livré pour l’homme et son Sang répandu pour l’homme, deviennent nourriture de nos âmes et Jésus est notre sacrifice. Cette fête appartient aux mystères du Jeudi Saint. Dans la tradition catholique, elle était célébrée le jeudi qui suit la Trinité, pour faire mémoire au Jeudi Saint. Cette célébration donne à la glorification du don d’amour tout son éclat que la passion et la mort du Christ n’a pas permis de célébrer dans l’entrée du Triduum Pascal. Cette fête est appelée aussi fête-Dieu, Corpus Domini ou Corpus Christi. Célébrons donc dans la joie cette solennité de l’amour de Dieu qui se donne sans réserve.
Rattaché à
Grandir dans la foi
/
Découvrir les homélies du Père Canisius Niyonsaba
/
Année B 2023-2024
Le chapelet des Sept Douleurs de la Vierge Marie permet de méditer sur la manière dont Notre-Dame fut associée en toute sa vie à l’œuvre rédemptrice accomplie par son divin Fils. Ce chapelet est très différent dans sa structure et sa composition du chapelet classique. Il se compose non pas de dizaines mais de «septaines», c’est-à-dire de séries de sept «Je vous salue» pour honorer la Vierge de Compassion attribué à Saint Bonaventure. Ces septaines sont séparées non pas par un gros grain comme dans les chapelets ordinaires mais par une médaille: chaque médaille représentant l’une des douleurs de Marie.
Rattaché à
Grandir dans la foi
L'aumônerie des Jeunes du Tonnerrois avait décidé, comme nouvelle activité de partager la préparation d'une messe. Elle était programmée Dimanche 26 Mai 2024, dimanche de fête de la Trinité pour les Chrétiens, de fête des mères pour tous et de commémoration du bombardement de l'église ND de Tonnerre, il y a 80 ans... Finalement, ... avec un fil rouge qui liait tous ces évènements.
Rattaché à
Actualité paroissiale
/
Échos des activités paroissiales
L’église Saint-Léger de Flogny-la-Chapelle a récemment bénéficié d’une rénovation de son système électrique. Grâce à ces travaux en majeure partie financés par la Commune de Flogny-la-Chapelle, le système est désormais aux normes permettant d’assurer la sécurité des visiteurs, des paroissiens et du prêtre.
Rattaché à
Actualité paroissiale
/
Échos des activités paroissiales