Comme à Pâques, la fête de la Nativité se déploie dans une octave. L’Église y commémore saint Etienne premier martyre, saint Jean l’Évangéliste et les saints Innocents. Ces trois fêtes ont un lien avec la Nativité. On nommait Dies natalis, le jour de la mort des martyrs et des saints et d’une certaine manière, Etienne est le premier des nouveaux-nés à la suite du Christ.
Rattaché à
Prier
/
L'année liturgique
/
Avent et Noël
Le site Fêter Noël souhaite partager largement le cadeau offert à Noël : la joie de la naissance de Jésus, la paix et la lumière pour tous.
Il met en lumière les traditions de Noël et en fait redécouvrir le sens. Du sapin, aux décorations en passant par la crèche ou les recettes… le site passe en revue toutes les facettes de Noël.
Il part des questions et des centres d’intérêt des internautes et les invite à un parcours selon la forme qui les touche : article, prière, chant, vidéo, témoignage…
Rattaché à
Prier
/
L'année liturgique
/
Avent et Noël
De plus en plus nombreuses, chaque année, les retraites en ligne permettent à ceux qui n’ont pas la possibilité d’effectuer une retraite classique de bénéficier d’un accompagnement spirituel durant ce temps de préparation à la fête de Noël, qu’est l’Avent.
Rattaché à
Prier
/
L'année liturgique
/
Avent et Noël
Pour les chrétiens, la fête de Noël (du latin natalis, « naissance », « nativité ») célèbre la naissance de Jésus, Fils de Dieu, le Sauveur attendu, annoncé par les prophètes.
Rattaché à
Prier
/
L'année liturgique
C'était la deuxième fois, un an après une première proposition, que le Tonnerrois pouvait se retrouver pour une formation à "l'art floral en liturgie".
Marie Odile LALO, responsable nationale à la CEF, et Roswitha membre de l'équipe, nous ont encore une fois bien introduits à cet art qui accompagne nos liturgies, par la composition florale et le fleurissement de nos églises.
Rattaché à
Actualité paroissiale
/
Échos des activités paroissiales
La nouvelle traduction de la troisième édition typique du Missel romain a eu pour objectif de proposer, dès le premier dimanche de l’Avent 2021, une traduction plus exacte du texte en langue latine (paru en 2002). On a donc retraduit un certain nombre d’oraisons, de préfaces et de formules…
Rattaché à
Actualité de la vie paroissiale