Villeneuve l’Archevêque — 7. Paroisse Saint-Ebbon

Villeneuve l’Archevêque

L’église de Villeneuve l’Archevêque est dédiée à Notre-Dame.

L’église Notre-Dame, classée Monument Historique, date du XIIe siècle. C’est une église romane qui a été remaniée au XIIIe siècle puis au XVIe siècle. Elle réunit une partie romane, une partie gothique et une partie Renaissance.

Le portail septentrional du XIIIème siècle, sculpté, est dans un état de conservation exceptionnel. Il est consacré à la Vierge et à l’Enfant.

Le clocher couvert d’ardoises est constitué d’une flèche de charpente de la Renaissance en bronze doré, flanquée de quatre clochetons.

L’intérieur, abrite une Mise au tombeau provenant de l’Abbaye de Vauluisant, datée de 1528 et attribuée au « Maître de Chaource », sculpteur champenois anonyme du XVIe siècle, une Pietà et de nombreuses statues de la même époque.

La ville de Villeneuve l’Archevêque a été fondée par Henri Le Libéral, comte de Champagne, et son frère Guillaume, archevêque de Sens à partir de 1168. Ce Guillaume fut élève de Saint Bernard de Clairvaux, légat du Pape également pour régler le différend opposant Thomas de Cantorbery et le roi d’Angleterre, Henri II.

Un château-fort s’élevait au midi de l’église, à quelques centaines de pas du porche principal. Enserré dans la boucle d’un bras de la Vanne, il jouxtait le moulin. Dans l’église, les gros piliers romans de la nef en sont les contemporains. Les tombes de la famille MOREAU se trouvent dans l’église. Les vieux moulins ont produit au cours des âges des soieries, de la toile de chanvre, des farines, et au début du XIXème siècle du papier velin bleu avec une grappe de raisin en filigranne. Le règne de Saint Louis fut pour Villeneuve un temps mémorable. La Sainte Couronne d’Epines arrivant de Troyes fut déposée dans l’église de Villeneuve. Elle avait été rachetée aux Vénitiens, à qui l’Empereur de Constantinople, Beaudouin II, ayant besoin d’argent, l’avait remise en gage. Le roi Louis IX, accompagné de la reine Blanche, des princes ses frères, et de toute sa cour, vinrent vénérer la Sainte Relique.