Départ du père Christophe — 21. Paroisse du Sacré-Coeur en Puisaye

Départ du père Christophe

Le dimanche 25 août, la communauté paroissiale a chaleureusement fait ses adieux au père Christophe lors d’une eucharistie joyeuse et dansante, suivie d’un repas convivial et d’une méditation inspirante du frère François-Marie Guyot sur la mission et la Divine Providence.

Les fidèles étaient nombreux ce dimanche 25 août pour dire un au-revoir au père Christophe qui célébrait l’eucharistie pour la dernière fois dans notre paroisse. Le frère François-Marie Guyot des pèlerins de la charité à Calcutta concélébrait cette cérémonie.
La liturgie fut joyeuse, chantante et même dansante.

Le père Christophe nous a donné sa bénédiction en adressant à tous, présents ou non, ses remerciements et ses vœux pour notre communauté.
Lors de l’apéritif partagé sur le parvis, chacun a pu remercier et échanger quelques mots avec le père Christophe.

Il nous a rejoints pour le repas pris en commun dans la salle du bief lors duquel nous lui avons chanté un compliment composé par David Coussement sur l’air des “Champs-Élysées" de Joe Dassin.
Comme à chaque fois, ce repas a permis des conversations, des rencontres dans la chaleur de notre communauté.

A 16 heures, le frère François Marie, après la diffusion d’une vidéo tournée sur ses pas à Calcutta, nous a parlé de son parcours, de sa vie, de sa mission parmi les enfants miséreux et malades, de ses épreuves, mais aussi et surtout de la joie (la vraie joie franciscaine) dont il se nourrit et  trouve son énergie spirituelle  pour son action.
Il a commenté ce film et nous a offert une méditation sur l’appel qu’il a reçu et que chacun de nous reçoit pour nos engagements et missions en paroisse ou dans toutes les activités variées de nos vies, là où le Seigneur nous attend.
Une méditation aussi sur la DP, la Divine Providence par laquelle l’aide du Seigneur vient toujours à point nommé dans les épreuves. Il nous a invités ainsi à agir comme si tout dépendait de nous, et à compter sur cette DP comme si tout dépendait d’elle.

(pour les détails sur les frères Pèlerins de la Charité, les connaître et les soutenir, contacter Charlotte Vauthier).