Redécouvrons la prière des psaumes — Diocèse de Sens & Auxerre

Redécouvrons la prière des psaumes

“Les psaumes nous permettent de nous situer face à Dieu à partir de tout ce qui constitue la palette de nos émotions humaines”...

Voici l'occasion de lire ou relire un article paru dans la revue diocésaine Église dans l'Yonne - EDY, n°3-2020, p. 27

Catholiques, redécouvrons la prière des pasaumes !, par le père Christophe Champenois

S’il est un livre de spiritualité ou de prière à recommander c’est bien, en tout premier lieu, le livre des psaumes.

Nous avons la chance de bénéficier d’une admirable traduction liturgique des psaumes. Nous pouvons également lire les psaumes directement dans nos bibles : Bible de Jérusalem, TOB. Signalons la toute dernière traduction en français courant : Prier avec les psaumes. Traduction : la Bible Nouvelle français courant, Ed. Bibli’O, 2019 (pour la modique somme de 4,95€!). Les psaumes, en particulier, nous permettent de nous situer face à Dieu à partir de tout ce qui constitue la palette de nos émotions humaines (positives ou négatives).

Pour une introduction générale

Odile Adenis-Lamarre, Chantez au Seigneur un chant nouveau, Ed. St-Léger, 2018 (très accessible).

Michel Berder et Sophie Ramond, Pour lire et prier les psaumes, Cerf, 2016 (peut-être un peu scolaire).

Matthieu Collin, Comme un murmure de cithare.Introduction aux psaumes, Desclée de Brouwer, 2008. (Par un moine de la Pierre-qui-Vire).

Un ouvrage très intéressant issu du monde protestant évangélique (il s’agit des actes d’un colloque universitaire auquel plusieurs biblistes et théologiens reconnus de ce courant ont participé) : Redécouvrir les psaumes, Ed. Excelsis - Édifac, coll. Interprétation, 2015.

Le jésuite Paul Beauchamp nous a laissé un classique qui est à lire et à relire. Cet ouvrage a été réédité en poche récemment : Psaumes, nuit et jour, Points, coll. Points-Sagesses, n°304, 2015.

Pour goûter les psaumes en les replaçant dans leur site liturgique, nous avons l’étude très intéressante de J.-Cl. Reichert : La victoire et le triomphe de sa mort : la lecture des Psaumes dans les rites de la semaine sainte, Cerf, 2018. À signaler, du même auteur, le numéro des Cahiers Évangile, n°186, Le psaume 18 et la célébration de Noël, Cerf, 2019.

Nous trouvons dans les psaumes des paroles parfois très dures qui peuvent nous choquer. Pour nous aider à comprendre pourquoi ces paroles sont présentes dans la Bible et quel profit spirituel nous pouvons en tirer, voici quelques ouvrages récents : André Wenin, Psaumes censurés. Quand la prière a des accents violents, Cerf, 2017.

Paul Bosse-Platière, Ces psaumes qui nous heurtent : plaidoyer pour une prière mieux ajustée à l’Évangile, Médiaspaul, 2017.

Et aussi : Michael Davide Semereno, Le cri de l’âme. Les sept psaumes pénitentiels et les dernières paroles de Jésus, Médiaspaul, 2017.

Encore un magnifique livre sur les psaumes de la protestante (médecin, pasteure, aumônier d’hôpital) Christine Renouard, Un chemin de vie : les psaumes, Ed. Olivétan, 2017.

Goûtons et prions les psaumes, que ce soit dans nos liturgies (les heures, les sacrements, les bénédictions, les obsèques) ou bien dans notre prière personnelle ! ■

père Christophe Champenois

Pour lire les psaumes en ligne : www.aelf.org/bible