Interrogeons-nous sur notre rapport au temps — Diocèse de Sens & Auxerre

Interrogeons-nous sur notre rapport au temps

À quelques jours du changement d'heure, voici de quoi réfléchir à notre rapport au temps.

À la question “Qu’est-ce donc que le temps ?”, saint Augustin répond dans “Les Confessions” au chapitre XI : “Si personne ne me le demande, je le sais : mais que je veuille l’expliquer à la demande, je ne le sais pas ! Et pourtant - je le dis en toute confiance - je sais que si rien ne se passait il n’y aurait pas de temps passé, et si rien n’advenait, il n’y aurait pas d’avenir, et si rien n’existait, il n’y aurait pas de temps présent”. [...] Il est dès lors évident et clair que ni l’avenir ni le passé ne sont et qu’il est impropre de dire : il y a trois temps, le passé, le présent, l’avenir, mais qu’il serait exact de dire : il y a trois temps, un présent au sujet du passé, un présent au sujet du présent, un présent au sujet de l’avenir. Il y a en effet dans l’âme ces trois instances, et je ne les vois pas ailleurs : un présent relatif au passé, la mémoire, un présent relatif au présent, la perception, un présent relatif à l’avenir, l’attente”.

Tirés de la revue diocésaine Église dans l'Yonne - ÉDY (avril ou été 2020), voici de quoi alimenter notre réflexion sur notre rapport au temps :