Qui est sainte Alpais ? — Diocèse de Sens & Auxerre

Qui est sainte Alpais ?

Mgr Hervé Giraud, dans son communiqué #9 nous rappelle que "sainte Alpais nous donne l’exemple d’une vie marquée par une maladie qui l’a contrainte à vivre recluse pendant 40 ans” et qu'elle peut “sans doute guider notre prière”. Découvrons ou redécouvrons cette sainte.

Voici l'occasion de lire ou relire un extrait du dossier paru dans la revue diocésaine Église dans l'Yonne - ÉDY, n°8 - 14 mai 2011, p. 231 publié à l'occasion du 800e anniversaire de sainte Alpais.

800e anniversaire de la mort de sainte Alpais (en 2011)

Un peu d'histoire

Alpais naquit à Cudot vers l'an 1150. Encore adolescente, elle fut atteinte d'une grave maladie et on dut la mettre à l'écart du village comme une lépreuse. Après une année d'épreuve, elle fut guérie le jour de Pâques 1169 à la suite, dit un de ses biographes, d'une apparition de la Vierge Marie. Mais il lui resta une paralysie presque complète.

Comme Marthe Robin

À partir de ce moment commence pour Alpais une vie hors du commun : ne pouvant plus ni manger ni boire, elle vécut uniquement de l'hostie et cela pendant 40 ans, jusqu'à la fin de sa vie en 1211. C'est ce qu'a vécu, beaucoup plus près de nous dans le temps, Marthe Robin à Châteauneuf-de-Galaure. Ce prodige est attesté par des témoins dignes de foi : un moine de l'abbaye cistercienne des Écharlis, proche de Cudot, qui lui rendait visite fréquemment et qui écrivit une Vie d'Alpais ; un chanoine de Prémontré de l'abbaye Saint-Marien d'Auxerre ; Robert Abolant, auteur d'une célèbre chronique, qui est allé la voir en 1180 et en parle avec émerveillement.

Outre sa vie mystérieusement nourrie de l'Eucharistie, Alpais est favorisée de visions et d'extases. Constamment visitée par des pèlerins ou des curieux que le prodige attire, elle reste modeste, donnant des avis sages et prudents, assistant spirituellement ceux qui lui demandent conseil.

Le culte de sainte Alpais

L'archevêque de Sens, Guillaume "aux-blanches-mains", après une sérieuse enquête, fut convaincu de sa sainteté et fit construire l'église Notre-Dame à l'intention des pèlerins qui venaient à Cudot ; la logette où vivait Alpais y fut incluse et de son lit elle pouvait voir le prêtre célébrant à l'autel.

De grands personnages venaient la visiter ; la reine Adèle de Champagne, mère de Philippe Auguste vint la voir par deux fois en 1180 et 1200. Dans les siècles suivants, la réputation et le culte d'Alpais se répandirent dans toute l'Europe et on venait nombreux prier sur sa tombe. Aujourd'hui, son culte est toujours à l'honneur.

Vitrail dans l'église de Cudot (sous le clocher) : l'archevêque de Sens, Guillaume aux Blanches Mains rend visite à sainte Alpais. ©Thomon, wikimediacommons

Pèlerinage et dévotion

Le culte de sainte Alpais

Il n'a jamais cessé, sauf aux périodes troublées de l'histoire, et chaque année, un pèlerinage est organisé pour lui rendre hommage. Chaque année une messe est célébrée en son honneur dans l'église de Cudot, puis les pèlerins se dirigent en procession vers la fontaine, avec la statue et la bannière de sainte Alpais.

La fontaine de sainte Alpais

La tradition dit qu'un jour où Alpais, adolescente, gardait son troupeau, la soif la tirailla. Elle interpella des paysans qui travaillaient aux champs mais n'obtint aucune aide de leur part. Alors, dans un élan de confiance, Alpais lève ses yeux au ciel et plante à ses pieds, les uns disent son bâton, les autres sa quenouille, afin de joindre ses mains pour mieux prier. Et la source jaillit de la terre ainsi entrouverte ! L'eau de la fontaine guérirait les maladies de peau.

Patronne des astronautes ?

Les astronautes considèrent sainte Alpais comme leur patronne parce qu'elle a eu des visions de l'univers. Elle disait : "Dans son ensemble, la terre a une forme circulaire et sphérique et le soleil est plus grand que la terre. Elle ressemble à un œuf suspendu dans l'espace entourée d'une ceinture d'eau de tous côtés"

Vous voulez en savoir plus ?

Un livret reprenant toute l'histoire de sainte Alpais a été édité en 2011. L'auteur, l'abbé Jacques Drouet, a repris les différents sources de la vie de sainte Alpais existant en latin et en a fait une traduction simple et claire s'approchant le plus possible des textes originaux. C'est le document de référence à avoir !  http://saintealpais.blogspot.com