Découvrons saint Thomas More — Diocèse de Sens & Auxerre

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Découvrons saint Thomas More

Patron des responsables de gouvernement et des hommes politiques, l’Église fête saint Thomas More le 22 juin. Apprenons à le connaître.

Qui était Thomas More ?

Fils d’un haut magistrat londonien, il se distingue par son intelligence, sa bonne humeur et sa piété. Une apparente vocation religieuse le conduit à la Chartreuse de Londres, mais il n’est pas fait pour la solitude contemplative. Il est bâti pour la vie active dans le monde. Très vite, il se révèle un des plus grands juristes et un des humanistes les plus cultivés de son temps. L’amitié d’Erasme et la publication de “L’Utopie” (une vision humoristique d’une république idéale) le placent au premier rang de la nouvelle culture et des aspirants à un renouveau religieux. Avec cela son réalisme, sa clairvoyance souriante le font reconnaître du roi Henri VIII d’Angleterre comme un magistrat exceptionnel. D’où sa promotion aux fonctions de Lord-chancelier du Royaume. Mais les années de rêve dans sa résidence de Chelsea, au milieu d’une nombreuse famille, débordante de gaieté, de ferveur et d’hospitalité, ne se prolongent pas longtemps. Ni sa lucide intégrité ni sa foi éclairée ne lui permettent de suivre Henri VIII dans le schisme où les errements conjugaux du roi allaient s’engager. Sir Thomas More, fidèle à la foi catholique, bien qu’ayant renoncé à ses hautes fonctions pour garder sa liberté de jugement, paiera de sa tête cette fidélité.
Source : Nominis

"On ne peut séparer l'homme de Dieu ni la politique de la morale : telle est la lumière qui éclaira sa conscience."

“Son histoire illustre clairement une vérité fondamentale de l’éthique politique”

En déclarant saint Thomas More patron des responsables de gouvernement et des hommes politiques le 30 octobre 2000 (lettre apostolique en forme de motu proprio), le pape Jean-Paul II avait rappelé que “le gouvernement est avant tout un exercice de vertus”. Cela nous est précisément enseigné par la vie de saint Thomas More “qui se distingua par sa constante fidélité à l’autorité et aux institutions légitimes, précisément parce qu’il entendait servir en elles non le pouvoir mais l’idéal suprême de la justice”.