Lourdes 2024 — Pèlerinages

Lourdes 2024

Du 22 au 27 août 2024, près de 300 pèlerins, répartis par groupes (malades et hospitaliers, adultes en hôtel, jeunes et familles) sont allés à la suite de Bernadette qui a répondu à l’appel de “la Dame” de venir à la Grotte.

Le Sanctuaire proposait cette année le thème "que l'on vienne en procession”, qui renvoie aux paroles de la Vierge Marie à Bernadette, lors de sa 13e apparition.

Allez dire aux prêtres que l’on vienne [ici] en procession

Quand on est en procession, on ne peut pas être seul. On est en chemin avec d’autres, ce qui suppose ici une collégialité, en diocèse et avec beaucoup d’autres, car on marche avec une intention commune. Il y a déplacement, un mouvement qui symbolise plus qu’un simple trajet. Dieu est avec nous, accompagnant chaque pas. C’est le Peuple de Dieu en marche, uni dans sa foi et sa dévotion.

Introduction du livret du pèlerin

Revivre les célébrations

Des célébrations ont été retransmises en direct sur la chaine YouTube du Sanctuaire de Lourdes

• vendredi 23 août 2024, à 16 h 30 : procession eucharistique - VOIR LE REPLAY
  • dimanche 25 août 2024, à 9 h 30 : messe internationale - VOIR LE REPLAY
  • lundi 26 août 2024, à 10 h : messe à la Grotte - VOIR LE REPLAY
  • lundi 26 août 2024, à 15 h 30 : chapelet à la Grotte - VOIR LE REPLAY

Des photos

Des témoignages de pèlerins

Laisser ses doutes, ses souffrances, ses inquiétudes.
Oser franchir le pas.
Peu à peu, s’ouvrir et s’abandonner.
Et entendre : “je te connais, je t’ai choisie, je suis là près de toi”.
MSL

Mon pèlerinage à Lourdes a été une expérience profondément émouvante. Ma maman est décédée en septembre 2023. Nous avons partagé tellement de moments ici, à Lourdes, que sa présence s’est faite souvenir. La beauté de la Messe internationale reste un des moments forts de ce pèlerinage. Un point culminant de ce voyage. Rassemblée avec des milliers de pèlerins venus des quatre coins du monde, j’ai senti une connexion spirituelle. À la Grotte, l’homélie, pleine de sagesse et de réconfort a touché mon cœur et m’a amenée à réfléchir sur ma propre foi et mes aspirations. Le temps fort du Chapelet à la Grotte avec le bonheur de voir des hospitaliers, malades et le père Joël Rignault avec le Père Horacio Brito au micro : une vraie communion. Nous avons prié au mieux sans distraction et le dernier au revoir à Marie, un geste d’Amour et de gratitude, a été un instant de douceur qui m’a remplie de paix intérieure.
Pour suivre le thème “Venez ici en procession”, j’ai apprécié de boire à la Source et de me confesser. Une source de réconfort inestimable, en déposant mes fardeaux, j’ai retrouvé une légèreté d’esprit et le beau sentiment de renouveau.
Chaque année, le pèlerinage de Lourdes est bien plus qu’un simple voyage. Je rentre chez moi avec le cœur plein de gratitude, prête à affronter les défis de la vie quotidienne avec toujours plus d’espérance, de motivations pour prier et la lumière du Christ vivant.
Céline

Un grand moment de bonheur et de paix pendant la messe internationale. L’expérience concrète de l’Église dans l’étonnante diversité des pèlerins innombrables, réunis par le Christ. Nous n’avons pas senti le temps passer pendant l’adoration Eucharistique, tant était forte l’émotion de la présence de Jésus au milieu de nous.
Marie-Yuko et Aymeric

Pour moi, ce pèlerinage a été un moment de ressourcement, un temps de cœur à cœur avec Jésus au pied de la Grotte de Massabielle. C’était une occasion pour moi de m’interroger sur ma relation à Dieu, comment je vis ma vie de foi au quotidien. Les beaux prêches lors de nos eucharisties m’ont permis de redécouvrir, une nouvelle fois, le mystère de l’Eucharistie. La procession eucharistique et le chapelet ont été des moments vécus par les nombreux pèlerins dans un élan de recueillement et de grande ferveur. L’occasion alors pour moi de vire merci à Dieu qui m’a permis de vivre ce temps de pèlerinage dans un élan renouvelé.

Pour moi, c’était une première ! J’ai retrouvé l’ambiance des grandes réunions dans le diocèse. J’ai découvert Lourdes, la foule des pèlerins venus de toute la France et d’ailleurs. Une ferveur partagée par toutes les communautés. Les mêmes prières exprimées dans des langues différentes et qui expriment les mêmes ferveurs. Une organisation non contraignante mais très efficace. L’occasion de se rappeler que nous sommes tous membres de l’Église universelle.

Une vraie pause dans notre quotidien, accompagnée de rencontres, de partages, de conversations diverses. Découverte du pèlerinage à Lourdes et d’un chemin vers la Vierge Marie. Beaucoup de bienveillance entre tous les participants. Une organisation sans faille, cadrée ; un programme varié tout au long du séjour. Merci
Annie

Beaucoup d’émotions. Une sensation de chaleur intérieure me traversant, un grand retour à la paix dans ce monde de violences. Ce premier pèlerinage m’a éblouie. Une osmose entre les pèlerins et les malades… Une très belle expérience.
Odile

La soirée d’adoration m’a apporté beaucoup de paix. Les chants, les paroles m’ont touchée au plus profond de moi. Merci pour ce moment de grâce.
Jacqueline

Les surprises de Lourdes : les miracles ne sont pas là où on les attend ! :
Retour de Lourdes malade… Je me reconnais fragile physiquement…
Demander la guérison d’une personne enfermée sur elle-même… Marie me montre un péché qui m’enferme Je me reconnais pécheur.
Thérèse

Mots-clés associés : ,