Retrouvailles d'après-pèlerinage à Ravenne et Venise — Pèlerinages

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Retrouvailles d'après-pèlerinage à Ravenne et Venise

Le 29 avril 2018, les pèlerins qui sont partis en pèlerinage à Ravenne et Venise se sont retrouvés pour un temps convivial.

Samedi 29 avril 2018, c’est le moment des retrouvailles après notre pèlerinage à Ravenne puis Venise.

Je réalise alors qu’un pèlerinage c’est bien plus que ces quelques jours passés ensemble, dans la prière et le recueillement. Cette expérience se vit pleinement avant, pendant et... après.

On se retrouve d’abord autour d’un café et d’un petit gâteau le temps d’échanger rapidement sur ce que nous sommes devenus depuis notre retour. Le tourbillon de la vie est reparti pour chacun de nous semble-t-il ! Pourtant, les images se réactivent aussitôt.

C’est ensuite un tour de table où chacun est invité à partager un lieu, une parole et une découverte qui l’ont marqué. La crypte Saint Marc et son intimité, les mosaïques qui font encore rêver chacun de nous, les paroles du père François Campagnac, véritable catéchisme en grandeur réelle sont autant de souvenirs évoqués avec beaucoup d’émotion encore. Puis Isabelle O'Brien nous projette, avec les commentaires toujours très pointus de notre prêtre, des photos de la chapelle archiépiscopale de Ravenne que nous n’avions pas pu visiter, les journées étant trop courtes pour boucler un programme si riche.
Nous retrouvons le "bon berger" qui nous a accompagné tout au long de notre pèlerinage. Nous reformons les groupes pour un partage d’Évangile ; chacun est invité à partager son ressenti, ses interrogations. Comme à chaque fois, les échanges sont animés et productifs. Nous terminons enfin par un temps de prière. Nous sommes une dernière fois en union.

Je remercie le Seigneur de m’avoir permis de faire cette expérience, si profonde, si intime, tournée tout à la fois vers soi et vers les autres, d’avoir rencontré autant de belles personnes. Quelque chose s’est passé entre nous tous, indicible mais tellement présent. Je retrouve ce sentiment ce samedi 29 avril et cette madeleine de Proust est savoureuse.

Une seule envie, repartir, vite !

Agnès