voir le site
Informations paroissiales de Novembre 2021
 
 

Édito de Monseigneur Hervé Giraud – Archevêque de Sens-Auxerre et prélat de la Mission de France

" Pour une église synodale : communion, participation et mission "

Le 9 octobre, le Pape François a appelé toute l’Église catholique à se renouveler sous l’action de l’Esprit en ouvrant un nouveau Synode romain qui durera deux ans pour s’achever par la célébration liturgique en octobre 2023. Ce synode apparaît nouveau non seulement par son thème « Pour une Église synodale : communion, participation et mission », mais aussi et surtout par sa forme. Ce ne sera pas seulement un synode d’évêques mais une démarche de tout le Peuple de Dieu : « Ce qui concerne tout le monde doit être discuté – approuvé – par tout le monde. » Il ne s’agit donc plus d’écouter uniquement des évêques ou des experts, mais l’ensemble des fidèles et même au-delà.

Comme dans chaque diocèse, nous sommes entrés en synode le dimanche 17 octobre 2021, en ayant simplement à cœur, dans l’ordinaire de nos eucharisties paroissiales, de recevoir pleinement cette démarche de synodalité comme un appel que Dieu nous lance. Souvenons-nous que, dans le livre de la Genèse, Dieu est décrit comme Celui qui dirige et accompagne les premiers pas de l’humanité vers sa terre promise : « Le Seigneur Dieu prit l’homme et le conduisit dans le jardin d’Eden pour qu’il le travaille et le garde. » (Gn 2,15) L’histoire du salut nous montre que le Christ est le Chemin … en accomplissant son chemin de croix.

Mais qu’est-ce qu’un synode ? À la suite du concile Vatican II, Saint Paul VI avait souhaité garder cette dynamique concilaire, en instituant le synode pour « apporter ses avis et sa collaboration quand il sera jugé utile au bien-être de l’Église » et pour que l’Église demeure en conversation avec tous, en dialogue de salut pour tous.

Un synode est donc un chemin, où la « marche arrière » n’est pas possible. Il est une marche avec tous, croyants ou non, une marche en frères et sœurs universels. Tout pèlerin sait que le chemin se découvre en marchant, avec son paysage, les gens rencontrés et les évènements aussi. Mais le synode est surtout une écoute renouvelée de l’Esprit Saint pour franchir des seuils ensemble. Sur cette route, chacun devra respecter les dons des autres et renvoyer parfois vers leurs compétences.

J’avais ainsi entendu un séminariste remarquer très justement que « la vie de l’Église dépend moins de la place qu’on occupe que de celle qu’on fait aux autres. » L’enjeu est de découvrir ce que Dieu attend de l’Église. Le Pape demande même que nous rêvions. Réécoutons ses premiers mots dans La joie de l’Évangile : « Il faut abandonner le confortable critère pastoral du « on a toujours fait ainsi » … J’invite chacun à être audacieux et créatif dans ce devoir de repenser les objectifs, les structures, le style et les méthodes évangélisatrices de leurs propres communautés. (…) L’important est de ne pas marcher seul, mais de toujours compter sur les (autres) dans un sage et réaliste discernement pastoral » (EG 33). Marie Noël l’écrivait elle aussi : « Qui veut aller à Dieu ? Tous les chemins sont bons. Certains ont la religion des pas et des yeux. (…) Il a fait des chemins pour tous, pour les pieds. (…) Il a fait des chemins pour toutes les heures. » Ce synode sera surtout l’occasion de nous demander à chaque instant décisif : « Avec qui dois-je décider ? Qui associer à tel débat ou tel projet ? » Face à l’individualisme ambiant, y compris en nous, et face à la fragmentation sociétale et ecclésiale, le pape veut donner une nouvelle impulsion pour que l’Église soit signe de ce qui unit le genre humain. Ce signe ne peut advenir que par l’écoute, en commençant par les plus petits : « Saint Benoît souligne que « souvent le Seigneur révèle la meilleure décision » à ceux qui n’occupent pas de positions importantes dans la communauté … » (Document préparatoire n°14). Il nous faudra favoriser la participation du plus grand nombre sans nous enfermer dans le parlementarisme. Apporter un témoignage prophétique de ce que Dieu attend de nous n’est pas une question de nombre. Ensemble, nous apprendrons en marchant et surtout en servant. La méthode contient, en elle-même, le résultat souhaité.

 

 
     
  ACTUALITÉS  
     
 

La nouvelle feuille paroissiale est parue

 
Retrouvez toutes les informations du 1er NOVEMBRE 2021 au 30 NOVEMBRE 2021

La nouvelle feuille paroissiale est parue

 
     
     
 

Louange et adoration du Saint-Sacrement

 
cathédrale Saint-Étienne à AUXERRE
Dimanche 07 novembre 2021 de 17h30 à 18h30
 
Un temps de louange et d'adoration du Saint-Sacrement vous est proposé de 17h30 à 18h30.

Louange et adoration du Saint-Sacrement

 
     
     
 

Atelier biblique

 
2 rue des Boucheries à Auxerre
Mercredi 17 novembre 2021 de 19h00 à 21h00
 
Un Atelier Biblique Œcuménique voit le jour ! Il fait suite au Groupe Biblique Œcuménique. Le mot « atelier » suggère que toutes et tous seront ouvriers de ce travail biblique, chacun y apportant sa pierre.

Atelier biblique

 
     
     
 

Atelier Bible & Jeunes

 
Salle Marie Noël - 47 rue de Paris - 89000 AUXERRE
Vendredi 19 novembre 2021 de 18h30 à 20h00
 
L'atelier Bible & Jeunes vous propose d'envisager ensemble une soirée en lien avec la semaine de prière pour l'unité des chrétiens qui aura lieu le vendredi 28 janvier 2022.

Atelier Bible & Jeunes

 
     
     
 

Veillée pour la Vie, louange et adoration du Saint-Sacrement

 
cathédrale Saint-Étienne à AUXERRE
Du samedi 27 novembre 2021 à 17h30 au dimanche 28 novembre 2021 à 18h30
 
Un temps de prières pour la Vie sera inclus à la veillée de louange et d'adoration du Saint-Sacrement qui vous est proposé de 17h30 à 18h30.

Veillée pour la Vie, louange et adoration du Saint-Sacrement

 
     
     
 

JMJ Locales pour jeunes pros

 
Abbaye de la Pierre-qui-Vire
Du samedi 20 novembre 2021 à 10h00 au dimanche 21 novembre 2021 à 15h00
 
Les prochaines JMJ, auront lieu à Lisbonne en août 2023 pour les 18-30 ans.
Afin de préparer cette rencontre internationale, le Pape François a demandé qu'une rencontre (JMJ locales) soit organisée dans chaque diocèse pour la fête du Christ-Roi.

JMJ Locales pour jeunes pros

 
     
     
 

Entrer en Avent

 
Puits d'Hiver à Chichery
Samedi 27 novembre 2021 de 9h30 à 17h00
 
Une journée pour écouter la Parole de Dieu, méditer un texte du temps de l’Avent , mettre en couleur des mandalas, pour se préparer le cœur à la fête de Noël, se recentrer sur l’essentiel.

Entrer en Avent

 
     
     
 

Fête de l'Immaculée conception

 
Église Saint-Eusèbe AUXERRE
Mercredi 08 décembre 2021 à 20h00
 

Fête de l'Immaculée conception

 
     
     
 

Vente de bougies votives

 
Pour aider des pèlerins à partir à Lourdes.

Vente de bougies votives

 
     
     
  N'oublions pas  
     
 

Adam, où es-tu ?

 
Au profit de la restauration de l'Ancien Chapitre, le livre "Adam où es-tu ? Méditations sur la Parole en temps de confinement" du Père Arnaud Montoux est en vente à la maison paroissiale et à la boutique de la cathédrale.

Adam, où es-tu ?

 
     
     
 

La restauration de l'ancien chapitre continue

 
Il ne reste plus que quelques jours pour participer à la restauration de l'Ancien Chapitre (avec la Fondation du patrimoine)

La restauration de l'ancien chapitre continue

 
     
     
 

Église verte

 
La paroisse a décidé d’adhérer au label Eglise verte. Ce label œcuménique est un outil à destination des paroisses et des églises locales ainsi que des mouvements, monastères et établissements chrétiens qui veulent s’engager pour le soin de la création.

Église verte

 
     
     
 

Les amis de la cathédrale

 
L'Association des Amis de la cathédrale d'Auxerre, qui a pour objet d'apporter son concours pour la mise en valeur du patrimoine qu'elle représente, vient de mettre en ligne son nouveau site internet

Les amis de la cathédrale

 
     
     
 

Pour en savoir plus :   Tous les événements     |     Toutes les actualités