Quatrième méditation : mercredi 18 mars 2020 — 16. Paroisse Saint-Germain d'Auxerre

Quatrième méditation : mercredi 18 mars 2020

à partir du Psaume de la messe du mercredi 18 mars 2020 (Psaume 147, 12-13, 15-16, 19-20)

Texte de référence

"Glorifie le Seigneur, Jérusalem! Célèbre ton Dieu, ô Sion! Il a consolidé les barres de tes portes, dans tes murs il a béni tes enfants. Il envoie sa parole sur la terre: rapide son verbe la parcourt. Il étale une toison de neige, il sème une poussière de givre. Il révèle sa parole à Jacob, ses volontés et ses lois à Israël. Pas un peuple qu’il ait ainsi traité; nul autre n’a connu ses volontés."
Depuis quelques jours, nous entendons ressurgir de vieilles angoisses teintées de paganisme, de celles dont on ne réussira sans doute jamais à se débarrasser totalement : « Et si cette épidémie était une punition divine? Dieu nous aurait-il envoyé ce virus pour nous rappeler à l’ordre, pour nous faire comprendre que nous devions changer de vie? » Que Dieu doit souffrir de se sentir accusé d’être l’auteur des maux qu’Il combat en nous et avec nous. Pourquoi oublions-nous si souvent et avec une telle constance que Dieu n’est ni l’auteur ni le complice du Mal? Pourquoi n’allons-nous pas chercher un peu plus loin, toujours un peu plus loin que la solution facile du « Dieu-toutes-réponses-en-une »? Dieu n’est pas la cause de tout ce qui nous arrive et Il n’est sans doute pas la cause du malheur, de la souffrance et de la mort de ses enfants innocents. N’oublions pas, par contre, qu’en ces temps compliqués et angoissants, il n’y a pas que les virus à couronne qui courent le monde : Dieu « envoie sa parole sur la terre: rapide son verbe la parcourt ». Là où le mal galope, il sème la mort, mais la parole de Dieu court bien plus vite que les semeurs de mort et nous voyons déjà fleurir dans les cœurs des initiatives de vie par dizaines, par centaines. Le moment que nous traversons est difficile, inquiétant, mais nous devons tenir, en fixant notre attention sur « les volontés » et les « lois » du Seigneur : en elles, nous retrouvons toujours la capacité de retourner le mal en bien, de vaincre les logiques de mort par ce que sa Parole fait naître dans chacun de nos cœurs. Ces initiatives de Charité et de Prière, ces innombrables preuves de la beauté humaine seront autant de lumières sur notre route nocturne. Nous montons vers Pâques, ne le faisons pas seuls, souvenons-nous que Dieu bénit ses enfants et qu’Il nous tient dans la promesse d'une Vie qui se manifeste déjà.