Cinquante-huitième méditation: Lundi 11 mai 2020 — 16. Paroisse Saint-Germain d'Auxerre

Cinquante-huitième méditation: Lundi 11 mai 2020

À partir de l’Évangile de la messe du jour : Jean 14, 21-26

texte de référence

Cet Évangile fait suite à celui du 8 mai et de dimanche dernier : Jésus continue de s’adresser à ses disciples; après avoir renvoyé Pierre et Thomas à leurs conversions nécessaires, il va provoquer chez Jude un nouvel exode, une nouvelle dépossession, qui rejoint celle des deux autres disciples. Jésus, affirme que celui qui l'aime est celui qui reçoit ses commandements et les garde. C’est par le chemin de cet amour que l’union avec Dieu est possible. Pour être aimé de Dieu, leur dit Jésus, il faut recevoir ses commandements et les garder; un peu plus loin, il dira qu’il faut garder sa «parole ». Ce qui permet la relation avec Dieu c’est de laisser Dieu déposer en nous sa Parole, une Parole qui donne la dimension et la vérité de toute chose et qui empêche l’homme d’être seul pour jauger le monde et son propre mystère. Cette parole est «commandements »; ce n’est donc pas une parole théorique mais une parole qui invite l’homme à agir et à agir bien. C’est dans l’Amour de cette parole et dans ce lien permettant à l’homme de comprendre sa vocation au sein du monde que Jésus promet de se manifester. Entendant cela, Jude réagit vivement: « Seigneur, que se passe-t-il ? Est-ce à nous que tu vas te manifester, et non pas au monde ? » Il semble que Jude soit déçu, désarçonné. Attendait-il, comme bien d’autres, que Jésus manifeste sa royauté, sa messianité, de manière spectaculaire aux yeux du monde? Qu’attendait-il dans l’espérance de cette manifestation, de cette révélation? Est-il dans cette attente, l’ancêtre de tous ceux qui s’imaginent qu’il n’est de révélation que dans des manifestations éclatantes et objectives, des réalités prouvées et visibles aux yeux de tous, comme des résultats d’équations ou d’expériences scientifiques? Jésus, Lui, renvoie Jude à la seule véritable réalité, bien plus concrète et permanente que ces manifestations spectaculaires: celle de la Relation! Jésus dit à Jude: tu voudrais que la manifestation divine rentre dans tes cadres de démonstrations humaines, mais c’est l'inverse que Dieu désire! Il veut que la totalité des vérités du monde et de l’homme, passe par le creuset de la seule réalité éternelle, celle de la Relation! Le mystère de Dieu n’est qu’un mystère de Relations d’Amour entre le Père, le Fils et l’Esprit Saint. Si l’homme veut comprendre quelque chose du Mystère de Dieu qui est la source du monde, s’il veut annoncer ce Mystère au monde, il ne peut le faire qu’en acceptant d’entrer dans la relation avec Dieu, en accueillant sa parole, en la gardant, en essayant d’en vivre et d’en témoigner dans sa pauvre vie. Toute tentative d’extraire la manifestation divine de ce Mystère relationnel qu’est la Trinité, serait vaine et stérile. Après Pierre et Thomas, c’est donc à Jude de laisser mourir son idée de Dieu pour laisser le vrai Dieu vivre en Lui.