Témoignage d’un couple marié — Pôle Annonce de la foi

Témoignage d’un couple marié

Mariés depuis 7 ans, nous comprenons petit à petit notre vocation, dont nous n’avions cerné que quelques rudiments le jour où nous nous sommes dit oui. Quelle est-elle, cette vocation ?

Est-ce l’engagement de vivre ensemble, toute notre vie ? Peut-être, mais certains y arrivent bien, sans même connaître Dieu… Ne consisterait-elle pas plutôt dans le désir de former un couple chrétien, et même un couple saint ?

Dans sa lettre apostolique Mulieris Dignatem, saint Jean-Paul II écrivait : “l’homme et la femme […] sont appelés à vivre une communion d’amour et à refléter ainsi dans le monde la communion d’amour qui est en Dieu”. Nous croyons ainsi que le couple forme une petite Trinité, au cœur de la société, qui doit refléter le beau visage de Dieu Trinité et participer, en Église, à réenchanter le monde en révélant l’amour de Dieu. Belle ambition !

Cela passe d’abord par l’amour que l’on porte à son conjoint

Aimer l’autre pour aimer Dieu, aimer Dieu pour aimer l’autre. Voilà, le chemin est tout tracé ! Mais au-delà des belles phrases et du romantisme des débuts, il s’agit surtout d’aimer dans le quotidien. Nous n’avons clairement pas le temps de prier autant que les religieux. Mais nous pouvons, comme tout le monde, faire les petites choses de tous les jours en y mettant beaucoup d’amour, à l’image de sainte Thérèse de Lisieux ou du bienheureux Carlo Acutis (bientôt canonisé). Nous associons nos enfants à cette école de l’amour, avec le désir d’en faire des saints ; et eux-mêmes, par les merveilles qu’ils sont et par leur fragilité, nous apprennent à aimer Dieu.

Pour nous aider, nous avons choisi d’être membre des Équipes Notre-Dame, ce qui nous guide très concrètement dans cette vocation, notamment par l’attention que nous sommes invités à porter aux temps de prière, à la lecture de l’Évangile, aux sacrements, et même à la communication dans le couple. Dans une société fortement sécularisée comme la nôtre, cette vie communautaire (en équipe et en paroisse), de solidarité et de prière, s’est révélée indispensable pour nous.

Bruno et Évangéline de Malglaive

“Qu’est-ce que le mariage ? C’est une véritable vocation. Deux chrétiens qui se marient ont reconnu dans leur histoire d’amour l’appel du Seigneur, la vocation à faire de deux, homme et femme, une seule chair, une seule vie. Et le Sacrement du mariage enveloppe cet amour avec la grâce de Dieu, il l’enracine en Dieu même.”
pape François, octobre 2013