“Là où est ton trésor, là aussi sera ton cœur” — Pôle Annonce de la foi

“Là où est ton trésor, là aussi sera ton cœur”

“Fraternités monastiques de Jérusalem”. Un nom que je n’avais jamais entendu auparavant est devenu pour moi, un jour, ce “champ” contenant un trésor caché, pour lequel il fallait tout vendre pour l’acheter (cf. Mt 13, 44).

Bien évidemment, le “trésor” c’est Jésus, mais le champ où il se cache tous les jours c’est ma communauté. “Fraternité”, “monastique” et “Jérusalem” ce sont les outils que Dieu me donne pour creuser, à la recherche de ce trésor.

“Fraternité” c’est la vie communautaire, faite de relations simples, avec celles que le Seigneur m’a données comme des vraies sœurs, même si chacune de nous est très différente, par origine, culture, formation, caractère. C’est l’Esprit Saint qui fait de nous une famille, où chacune apporte ce qu’elle est, avec ses talents et ses défauts, mais avec le même désir de suivre le Christ et de servir son Église.

“Monastique” c’est ce qui façonne notre prière, notre manière de se rapporter à Dieu, de parler avec Lui, de lui parler des autres, à longueur de journée… Une manière de seul à seul, dans le silence de notre cœur, que ce soit dans l’intimité de notre cellule ou au travail ; en méditant la parole de Dieu ou en posant le regard sur la réalité qui nous entoure. Mais aussi une manière communautaire, qui se traduit par la prière liturgique, trois fois par jour, dans notre magnifique église – la basilique de Vézelay ! – avec la communauté des frères et tant de pèlerins, touristes et fidèles, chantant la louange du Seigneur et en Lui confiant le monde entier.

“Jérusalem” est en effet pour nous comme un “post-it”, qui nous rappelle la Jérusalem terrestre, ville sainte où Jésus a enseigné, où il est mort et ressuscité, symbole de toutes les villes de la terre, avec ses splendeurs et ses contrastes. Elle nous rappelle encore plus le but de notre chemin : la Jérusalem céleste où Dieu réside et où Il nous a préparé une place depuis l’éternité, avec des milliers d’hommes et de femmes qui ont donné sens à leur vie simplement en aimant. “Là où est ton trésor, là aussi sera ton cœur” (Mt 6, 21).

sœur Petra