“Découvrir et manifester le cœur du Christ” — Pôle Annonce de la foi

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

“Découvrir et manifester le cœur du Christ”

Sœur Michèle Nard, religieuse de la Société du Sacré-Cœur de Jésus, nous fait découvrir, avec ce huitième témoignage, la vie religieuse apostolique.

La “vie Religieuse” est un style de vie, adopté par des hommes et des femmes qui vivent et agissent en référence à Jésus, dans une recherche de Dieu. Cela modifie leur rapport à la vie matérielle et sociale. La vie religieuse “apostolique” naît au XIIIe siècle avec saint Dominique et saint François d’Assise qui partent sur les routes pour annoncer la Bonne Nouvelle. Au XVIe siècle, les grandes découvertes accentuent ce mouvement.

Religieuses du Sacré-Cœur De Jésus

Notre congrégation a été fondée par sainte Madeleine-Sophie Barat, en 1800, qui a été saisie par l’amour du Christ et le désir de le faire connaître à travers le monde dans un contexte de renouveau social et ecclésial et de reconstruction du monde. La congrégation rassemble aujourd’hui près de 1 800 sœurs, présentes dans une quarantaine de pays.

Ancrée dans la tradition ignatienne, notre vie s’enracine aussi dans la contemplation et répond à un besoin encore très actuel.

À Joigny

Dans la maison natale de la fondatrice, nous sommes une communauté de sœurs de quatre nationalités : Congo RDC, Corée, Pologne et France. Nous animons la vie de cette maison qui a une triple vocation :

  • de Maison de famille, lieu “source”, pour accueillir nos sœurs du monde entier, les élèves et professeurs, tous ceux et celles qui font partie de la famille du Sacré-Cœur ;
  • de petit centre spirituel qui propose des retraites (Exercices de saint Ignace) et des temps de halte spirituelle ;
  • de maison d'accueil de groupes de jeunes, de groupes du diocèse, des équipes de la Communauté de Vie Chrétienne (CVX), des Équipes Notre Dame…

La participation de la communauté se traduit par des choses très simples, propres à un accueil : faire visiter la maison, animer la prière ou l’eucharistie, accompagner les retraitants ou les personnes qui viennent pour parler de leur vie et y reconnaître le Seigneur…

sr Michèle Nard, RSCJ

“Dans la vie apostolique, religieuses, nous quittons tout pour suivre le Christ ; notre lieu de mission, c’est le monde !”