Pionniers et caravelles à Lourdes — Pôle Annonce de la foi

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Pionniers et caravelles à Lourdes

Du 5 au 18 août 2024, l’unité “pionniers caravelles” (14-17 ans) de Scouts et Guides de France de Sens a organisé un camp enrichissant et marquant, réunissant 13 jeunes et 4 chefs.

Pendant notre première semaine de camp, implantés au Village des jeunes, nous avons consacré nos efforts à des activités au service du Sanctuaire de Lourdes. Une expérience enrichissante tant sur le plan spirituel que communautaire. Parmi quelques tâches, nous avons désherbé et repeint la clôture autour de la statue de la Sainte Vierge sur la place centrale du Sanctuaire… Un travail qui a renforcé l’esprit d’équipe et la dévotion des participants.
Bien que nous n’ayons pas pu effectuer l’activité de brancardage, nous avons été touchés par l’accueil et la bienveillance des pèlerins, qui ont exprimé leur gratitude pour notre service. Les jeunes, pour la plupart, ont découvert une nouvelle dimension de leur foi ainsi que l’engagement au service de la foi au travers divers témoignages ; certains étant même profondément interpellés par cette expérience.
Outre le service rendu, le camp a été riche en découvertes spirituelles. Nous avons fait une visite des lieux emblématiques des apparitions de sainte Bernadette, suivie ses pas et exploré le Sanctuaire. La confection de chapelets, le passage à la Grotte, ainsi que la participation active des jeunes lors de la procession mariale ont marqué les esprits. Ce séjour à Lourdes restera gravé dans les mémoires, marquant une étape importante dans leur cheminement personnel et scout. La deuxième partie du camp a été vécue dans un lieu hors du Sanctuaire.
Simon, chef scout


Aller à Lourdes m’a permis de faire des rencontres avec beaucoup de personnes : jeunes, adultes, malades… Cela permet d’en apprendre plus sur les différents modes de vie et les difficultés que certaines personnes rencontrent au quotidien.
Sam, pionnier 1ère année


Je pense que d’être allé à Lourdes m’a ouvert les yeux sur plusieurs choses... Le fait de rendre service peut égailler et rendre heureux une personne, juste en nous voyant désherber ou peindre ! L’eau miraculeuse ne m’a peut-être pas guéri physiquement mais bien mentalement, sur le fait de croire en Dieu et de me replonger dans ma foi. Je voulais remercier tous les gens qui nous ont aidés à pouvoir faire cela. Petite pensée pour Don André et Florian.
Maëlie, caravelle 1ère année