Les catéchistes ont fait leur rentrée ! — Pôle Annonce de la foi

Les catéchistes ont fait leur rentrée !

L’heure de la rentrée a sonné et celle des catéchistes a eu lieu le 11 septembre 2024, à la Maison diocésaine, à Auxerre.

L’accueil autour d’un café et de chouquettes nous a permis de faire connaissance ou de se retrouver entre catéchistes de différentes paroisses. L'année 2025 sera, pour l'Église universelle, l'année du jubilé des “Pèlerins de l’espérance” ; Corinne Vettivelu nous a présenté ce thème de l’espérance.

Nous avons échangé en petit groupe sur nos espérances et nos désespérances rencontrées durant l’année écoulée. Dans tous les groupes, le terme “désespérance” a semblé trop fort, il a été retenu plutôt : “difficulté”, ou “déception” liées surtout à la baisse des effectifs chez les enfants et au manque de catéchistes.
Pour l’Espérance : une réelle  augmentation du nombre des Catéchumènes ados et adultes nous réjouit : Jésus n’est pas démodé, il est toujours source d’espérance ! Ensuite, le père François Campagnac nous a exposé au travers des textes de saint Paul de Tarse ce qu’est être témoin de l’espérance. L’espérance est dans le cœur de chaque homme. C’est un chemin pour être avec Dieu, c’est avoir la grâce de croire. Un chrétien n’espère pas quelque chose, mais quelqu’un (la présence du Christ au travers de son Esprit Saint). Seul, on ne peut pas être heureux, il faut persévérer, aimer Dieu qui lui nous espère.

Il est toujours présent, dans le bonheur, comme dans le malheur, “si je meurs, je le vois, si je vis, je le sers”.

En s’appuyant sur le texte du pape François - la bulle d'indiction du jubilé ordinaire de l’année 2025 “Spes non confondit” (l’espérance ne déçoit pas) le père François nous a résumé l'essentiel en 3 points :

• je suis aimé donc j’existe,
  • la patience est une vertu à développer dans un monde qui “court”,
  • les jeunes sont un grand signe d’espérance pour l’Église ; l’avenir se fonde sur leur enthousiasme. Le Jubilé doit être l’occasion de mettre cette espérance au cœur de leurs vies : prenons soin de ces jeunes.

La rencontre s’est poursuivie par la célébration de la messe.

Nous avons ensuite partagé notre repas, en toute convivialité. C’est avec beaucoup d’espoir et de joie que nous allons accompagner les enfants, adolescents et adultes sur le chemin de Jésus durant cette nouvelle année pastorale.

Fanny, Laetitia, Dorothée (paroisse de Joigny)