L'édito par Antoine Renard - août/septembre 2023 — 27. Paroisse Notre-Dame de Montréal

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

L'édito par Antoine Renard - août/septembre 2023

Fêter le patrimoine

Pour la 40ème année 48 pays membres du Conseil de l’Europe célébreront simultanément les 16 et 17 septembre prochains les journées européennes du patrimoine, proposées en application de l’un des premiers traités européens, la Convention Culturelle Européenne adoptée en 1954 pour célébrer, faire connaître et rayonner la richesse culturelle des nations européennes. 

Ce sont ainsi des milliers de sites et monuments, pour certains exceptionnellement ouverts à cette occasion, qui seront visités en cette fin d’été, aux premières lumières de l’automne, la "saison mentale" de Guillaume Apollinaire. 

Notre pays n’est pas en reste avec près de 25000 évènements annoncés. 

Notre Collégiale, qualifiée par Viollet-le-Duc de « bijou architectural », offrira ses merveilles aux visiteurs, pour la plus grande fierté des habitants de Montréal et de notre association des "Amis de la Collégiale", qui veille à son entretien et son embellissement en lien avec les Pouvoirs Publics et la communauté paroissiale qui y maintient bien vivante sa vocation spirituelle. 

Au sommet de notre village médiéval, dont les maisons sont entretenues depuis des siècles par les familles qui s’y succèdent, son site exceptionnel donne à voir toute la campagne environnante et son façonnement au long des âges : l’harmonieux découpage des champs et des prés, les haies plus ou moins entretenues, les cornes des bois, les villages avec chacun son clocher, la disposition des collines et le cours du Serein qui serpente pour finalement se mettre en Seine ; à la beauté originelle de la nature, l’homme a pu ajouter son génie pour en faire un lieu habité. C’est cet ensemble qui constitue un patrimoine. 

Au-delà des constructions matérielles, cette notion de patrimoine s’étend à tout ce qui a été produit par l’humanité en matière d’art, de culture, d’artisanat, mais aussi de traditions orales, de rituels, de chants, de fêtes et de spectacles, et "Montréal en lumière" en fait déjà partie, souvent "témoins des grandes questions qui traversent l’existence" comme le disait récemment le Pape François aux éditeurs de revues culturelles. 

Bien opportunément, le Conseil de l’Europe a choisi pour thème cette année le patrimoine vivant ; il coïncide avec le 20ème anniversaire de la Convention de l’UNESCO sur le patrimoine culturel immatériel. 

Célébrer le patrimoine, ce n’est en effet pas tant s’émouvoir devant les vestiges de temps révolus, que de rendre hommage à ceux qui les ont voulus, conçus, construits, y mettant le meilleur de leurs sciences, de leurs techniques, de leurs passions, de leur histoire et de leur Foi, dans une recherche du beau et du vrai, et qui deviennent des éléments de notre culture commune, qu’il nous revient d’entretenir, d’enrichir, d’embellir pour s’en montrer dignes et la maintenir vivante. 

Dans un discours célèbre à l’UNESCO, le Pape Jean-Paul II avait dit : "il faut avoir présent à l’esprit que la culture est ce par quoi l’homme devient davantage homme, "est" davantage, accède davantage à l’"être"". 

Fêter le patrimoine c’est célébrer un hymne à la vie, qui se reçoit comme un don, s’épanouit et se transmet, comme un patrimoine. 

Selon le Pape François, "l’art, dans l’histoire, a été le deuxième après la vie, à témoigner du Seigneur…parce qu’il partage le même chemin que la foi, celui de la beauté. Dans notre monde perturbé, ou le grand risque est de perdre l’émerveillement, l’art représente, peut-être plus encore que par le passé, un besoin universel, dans la mesure où il est source d’harmonie et de paix, et exprime la dimension de la gratuité". Belles journées à tous, et bon émerveillement. 

M. Antoine Renard 
Association des Amis de la Collégiale