Aller au contenu. | Aller à la navigation
Outils personnels
Nos campagnes sont signées de nombreuses croix, symboles de la foi des hommes. Nous en avons répertorié quarante sur les dix communes de notre paroisse (hors croix tombales de cimetière).
La terre de Volgré fut donnée à l’Abbaye de Saint Pierre‐le‐Vif de Sens par une petite‐fille de Clovis.
L’église actuelle date du XVIIe siècle. De l’église ancienne, il ne reste rien, sauf un petit groupe de bois représentant une crucifixion avec, au pied de la croix, Marie, saint Jean et Marie-Madeleine.
Le chœur du XIIe est ce qui reste de l’église originale ; il est placé sous le vocable de saint Étienne. La nef de la première moitié du XVIe est, elle, sous le vocable de saint Firmin.
L’église de Neuilly est dédiée à Notre Dame de l’Assomption.
L’église Saint Germain est le témoin d’un passé de huit siècles autour duquel les gens de Guerchy ont vécu.
En ce début de XVIIe siècle, Fleury, loin des axes de communication importants, ne bénéficiant ni d'un sol fertile, ni d'un protecteur fortuné, ne pourra construire autre chose qu'une simple église rurale.
La pose de la première pierre de l’église de Champvallon eut lieu le 21 Septembre 1856 par Monseigneur Mellon-Jolly, archevêque de Sens.
L’église de Branches figure parmi les plus anciennes églises du secteur : dès le VIIe siècle, les terres de Branches dépendent de l’abbaye de saint Germain d’Auxerre, puis vers l’an 1000, des moines de la Charité sur Loire.