Un temps d'adoration du Saint-Sacrement vous est proposé chaque premier dimanche du mois (sauf juillet et aout)
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Vie chrétienne et Sacrements
« Pourquoi restez-vous là à regarder vers le ciel ? » La voix des deux hommes en vêtements
blancs, rapportée par le livre des Actes des Apôtres, invite les disciples à se remettre prochainement en route, après être restés encore quelques temps à Jérusalem, le temps « que s’accomplisse la promesse du Père », avec le don de l’Esprit Saint au jour de la Pentecôte. La fête de
l’Ascension marque ainsi l’entrée du Ressuscité dans la gloire de Dieu et le début tout proche de
la mission des apôtres.
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Les homélies du Père Hugues Guinot
Il s’agit de demeurer dans l’amour. La page d’Évangile de ce dimanche, que nous connaissons
bien, nous propose deux pistes pour cela : d’une part, garder les commandements de Jésus ; et
d’autre part, donner sa vie pour ceux qu’on aime, à la manière de Jésus lui-même
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Les homélies du Père Hugues Guinot
Dimanche dernier, l’évangile était celui de la confession de foi de Pierre, qui déclarait à Jésus :
« Tu es le Messie, le Fils du Dieu vivant ! » Et Jésus, en retour, déclarait Pierre bienheureux.
Le passage de ce dimanche en est la suite immédiate. Et voilà que Jésus, qui pourtant avait dit
à Pierre qu’il était bienheureux, le traite de Satan ! Qu’est-ce donc à dire ? L’accusation est grave :
« Tu es pour moi une occasion de chute : tes pensées ne sont pas celles de Dieu, mais celle des
hommes. »
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Les homélies du Père Hugues Guinot
Dans l’évangile de Jean, Jésus Christ est la vigne, les disciples en sont les sarments ; de la même
manière que, dans la théologie de saint Paul, nous sommes le corps dont le Christ est la tête.
Les sarments sont reliés les uns aux autres en étant reliés à la vigne, comme les membres du
corps sont reliés entre eux en étant reliés à la tête. Les sarments doivent demeurer attachés à la
vigne, car s’ils sont coupés, ils se dessèchent et sont jetés au feu. Au contraire, en restant attachés, ils peuvent donner du fruit.
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Les homélies du Père Hugues Guinot
Avec le premier chapitre du livre des Actes des Apôtres, nous sommes à la naissance de l’Église,
aux tout débuts de son histoire. Une Église qui, dès l’origine, a besoin de s’organiser. Non pas
en vue d’intérêts temporels comme le serait par exemple – ce qui est légitime par ailleurs – une
entreprise commerciale ; mais pour accomplir dans la foi, et avec générosité, la mission qui lui a
été confiée par le Christ.
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Les homélies du Père Hugues Guinot
Dans l’évangile de Luc, deux disciples de Jésus viennent tout juste de vivre l’expérience d’Emmaüs. Le Christ ressuscité leur est apparu, à eux qui faisaient route ensemble, attristés par la
mort de leur maître. Mais aussi, de retour à Jérusalem, ces deux disciples apprennent que le
Christ ressuscité s’est révélé également aux autres. C’est alors une grande joie qui se développe
dans le groupe des plus proches amis de Jésus, une espérance retrouvée, qui devrait donner, à
eux qui avaient suivi Jésus, le courage de poursuivre la mission
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Les homélies du Père Hugues Guinot
Les récits des évangiles racontent, de différentes manières, les événements autour de la résurrection du Christ. Ce qui est commun à ces différents récits, outre qu’il s’agit du cœur de notre
foi, la foi de notre baptême, c’est que les apôtres et les proches de Jésus ont mis un certain temps
à réaliser que Dieu, au matin de Pâques, avait ressuscité Jésus d’entre les morts. Autrement dit,
pour les plus proches amis de Jésus, sa résurrection n’était pas une évidence.
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Les homélies du Père Hugues Guinot
Avec la Passion selon saint Jean, chaque Vendredi saint est marqué par la croix du Christ, centre
de notre célébration. C’est l’occasion de méditer, en Église, sur ce qui est le cœur même de notre
foi chrétienne : le don total du Fils pour que nous-mêmes devenions avec lui fils d’un même Père.
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Les homélies du Père Hugues Guinot
Il y a deux évangiles en ce dimanche des Rameaux : celui de l’entrée triomphale de Jésus à
Jérusalem, et celui de la Passion.
Et il y a deux foules : celle qui acclame Jésus comme roi, et celle qui réclame sa mort, cette foule
pour laquelle le titre honorifique de Roi des juifs est devenu une injure.
Quel contraste entre ces deux situations !
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