Paroisse Saints Louis et Zélie Martin en Gâtinais — Diocèse de Sens & Auxerre

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Résultats de recherche

Il y a 9371 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément












Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement

Livret pour l'année 2019-2020 sur le thème "Avec saint Matthieu, vivre la Fraternité", livret à retrouver disponible au téléchargement. Il a été présenté le 19 novembre 2019.

Rattaché à Actualités / Vivre la Fraternité

Avec saint Paul, vivre en baptisés

Livret diocésain pour l'année 2021-2022

Rattaché à Dossiers thématiques / Livrets des années précédentes

Avec saint Paul, vivre en baptisés

Livret diocésain pour l'année 2021-2022

Rattaché à Actualité paroissiale / L'agenda paroissial

Avent 1B 2023 : Attendons notre Messie Jésus Christ avec Marie, sa Mère.

Nul autre croyant n’a accueilli Jésus Christ comme Marie sa Mère, elle l’a accueilli dans son cœur, dans son sein maternel et dans sa vie quotidienne, elle est le modèle non seulement de ceux qui l’accueillent et de ceux qui le portent aux autres. L’Avent comme c’est notre coutume chaque année est un temps d’attente; il permet à chacun de préparer son cœur pour accueillir le cadeau que Dieu nous a donné: son Fils, Jésus. Il faut savoir que notre religion chrétienne est la seule dans l’histoire de l’homme dont Dieu, Créateur s’est incarné, c’est -à- dire qu’il a pris un corps humain. Il ne s’est pas incarné dans nous, mais dans la Vierge Marie. Ce mystère est un miracle par excellence. Comme le dit Jean, «Le Verbe s’est fait chair, il a habité parmi nous, et nous avons vu sa gloire.» (Jn1, 14) Dieu invisible, s'est rendu visible.

Rattaché à Grandir dans la foi / Méditations pour l'Avent 2023

Avent 2B 2023: Dans le silence et avec une foi inébranlable accueillons le Messie comme Joseph.

Après le personnage de la Vierge Marie, Mère de Dieu nous pouvons méditer sur celui de Joseph pendant cette deuxième semaine de l’Avent. Saint Joseph est l’époux de la Vierge Marie et le père de Jésus Christ. «Mon enfant, pourquoi nous as-tu fait cela? Vois comme ton père et moi, nous avons souffert en te cherchant.» (Lc2, 48)

Rattaché à Grandir dans la foi / Méditations pour l'Avent 2023

Avent 3B 2023 : Jésus est engendré grâce à l'Esprit Saint (Mt 1,20)

«Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre chez toi Marie, ton épouse, puisque l’enfant qui est engendré en elle vient de l’Esprit Saint; elle enfantera un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus (c’est-à-dire: Le-Seigneur-sauve), car c’est lui qui sauvera son peuple de ses péchés.» (Mt1, 20-21) Dans le Catéchisme de l’Église Catholique au numéro 723, on précise qu’en Marie, l’Esprit Saint réalise le dessein bienveillant du Père. C’est avec et par l’Esprit Saint que la Vierge conçoit et enfante le Fils de Dieu. Sa virginité devient fécondité unique par la puissance et la foi. Par extension nous comprenons très bien qu’il est impossible d’avoir Jésus en nous sans l’Esprit Saint. Ce dernier non seulement permet la présence de Jésus mais il nous prépare à la recevoir et la maintenir en nous. Sans Lui, notre communion avec Jésus reste impossible.

Rattaché à Grandir dans la foi / Méditations pour l'Avent 2023

Avent 4B 2023 : À l’école des pauvres de Dieu pour accueillir Jésus Christ qui vient.

En Israël il y avait une catégorie, non sociale mais spirituelle qu’on appelait le petit reste ou anawim, les gens qui comptaient uniquement sur Dieu. Ils avaient plusieurs noms: les «courbés», les «inclinés» [vers Dieu], les petits, les faibles, les humbles, les affligés, les doux. Seuls les pauvres de Yahvé pouvaient accueillir Dieu.

Rattaché à Grandir dans la foi / Méditations pour l'Avent 2023

Avent et Noël

Pour les chrétiens, la fête de Noël (du latin natalis, « naissance », « nativité ») célèbre la naissance de Jésus, Fils de Dieu, le Sauveur attendu, annoncé par les prophètes.

Rattaché à Prier / L'année liturgique