Le service diocésain de Formation permanente propose chaque année un outil pour accueillir, travailler, prier et partager la Parole, en l’interprétant avec l’Église. Le livret de l'année 2017-2018 propose une lecture de textes de l’Évangile selon saint Marc, évangile que nous parcourrons lors de l’année liturgique B.
Rattaché à
Actualités
/
Vivre la Fraternité
En 2019-2020, vivre en disciple de Jésus nous engage à accueillir son Évangile et à en témoigner : “Celui qui entend la Parole et la comprend, il porte du fruit…” (Mt 13,23) Et si la Parole de Dieu faisait advenir entre nous des fruits de fraternité ?
Rattaché à
Dossiers thématiques
/
Livrets des années précédentes
Livret pour l'année 2019-2020 sur le thème "Avec saint Matthieu, vivre la Fraternité", livret à retrouver disponible au téléchargement. Il a été présenté le 19 novembre 2019.
Rattaché à
Actualités
/
Vivre la Fraternité
Nul autre croyant n’a accueilli Jésus Christ comme Marie sa Mère, elle l’a accueilli dans son cœur, dans son sein maternel et dans sa vie quotidienne, elle est le modèle non seulement de ceux qui l’accueillent et de ceux qui le portent aux autres. L’Avent comme c’est notre coutume chaque année est un temps d’attente; il permet à chacun de préparer son cœur pour accueillir le cadeau que Dieu nous a donné: son Fils, Jésus. Il faut savoir que notre religion chrétienne est la seule dans l’histoire de l’homme dont Dieu, Créateur s’est incarné, c’est -à- dire qu’il a pris un corps humain. Il ne s’est pas incarné dans nous, mais dans la Vierge Marie. Ce mystère est un miracle par excellence. Comme le dit Jean, «Le Verbe s’est fait chair, il a habité parmi nous, et nous avons vu sa gloire.» (Jn1, 14) Dieu invisible, s'est rendu visible.
Rattaché à
Grandir dans la foi
/
Méditations pour l'Avent 2023
Après le personnage de la Vierge Marie, Mère de Dieu nous pouvons méditer sur celui de Joseph pendant cette deuxième semaine de l’Avent. Saint Joseph est l’époux de la Vierge Marie et le père de Jésus Christ. «Mon enfant, pourquoi nous as-tu fait cela? Vois comme ton père et moi, nous avons souffert en te cherchant.» (Lc2, 48)
Rattaché à
Grandir dans la foi
/
Méditations pour l'Avent 2023
«Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre chez toi Marie, ton épouse, puisque l’enfant qui est engendré en elle vient de l’Esprit Saint; elle enfantera un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus (c’est-à-dire: Le-Seigneur-sauve), car c’est lui qui sauvera son peuple de ses péchés.» (Mt1, 20-21) Dans le Catéchisme de l’Église Catholique au numéro 723, on précise qu’en Marie, l’Esprit Saint réalise le dessein bienveillant du Père. C’est avec et par l’Esprit Saint que la Vierge conçoit et enfante le Fils de Dieu. Sa virginité devient fécondité unique par la puissance et la foi. Par extension nous comprenons très bien qu’il est impossible d’avoir Jésus en nous sans l’Esprit Saint. Ce dernier non seulement permet la présence de Jésus mais il nous prépare à la recevoir et la maintenir en nous. Sans Lui, notre communion avec Jésus reste impossible.
Rattaché à
Grandir dans la foi
/
Méditations pour l'Avent 2023