Fiche 5 : qu'est-ce qu'un #hashtag ?
Un hashtag, c’est un mot commençant par le symbole #, utilisé sur les réseaux sociaux, qui devient cliquable et sert à marquer de sujets ou mots-clés dans une mise à jour de statut.
3 types de hashtags
- Les hashtags de contenu : mots-clés faisant partie de votre message, votre thématique ;
- Les hashtags de tendance : mots-clés à la mode ou/et qui font le “buzz” ;
- Les hashtags de marque : mots-clés liés à une enseigne, ou à un évènement.
Principe du hashtag
- un hashtag commence par le symbole #
- un hashtag ne comporte pas d’espaces
- un hashtag peut comporter des _ mais pas de signes de ponctuation ou de caractères spéciaux (tels que $ et %) #pasdespaces
- le hashtag peut se placer n’importe où dans le message.
- le hashtag est propre aux réseaux sociaux.
- le hashtag est cliquable.
Trop de hashtags tuent la lecture
Vous pouvez en placer plusieurs dans un même post. Attention toutefois à ne pas gêner la lecture du post par une surcharge de hashtag.
Sur Twitter, songez à 2 par post (n’oubliez pas que vous êtes limités à 280 caractères). Sur Instagram, vous pouvez en placer jusqu’à 4 ou 5.
Quel intérêt ?
- attirer l’oeil des visiteurs
- créer un engagement supplémentaire avec votre audience. Y compris l’audience qui ne fait ni partie de vos amis, ni partie de vos followers…
- regrouper toutes les publications faites autour d’un évènement ! Condition préalable : avoir communiqué en amont sur votre hashtag, ainsi l’internaute peut se l’approprier et l’utiliser.
Point d’attention : il faut toujours vérifier si un hashtag existe, et quelle est son orthographe, pour éviter de créer des doublons.
Exemples de hashtag utilisés par le diocèse
#Avent #Carême #Pelerinage #conf2carême #SteMadeleine #VisitePastorale #Confirmations #Denier