Fiche 4 : écrire un communiqué de presse — Pour les communicants

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Fiche 4 : écrire un communiqué de presse

Un communiqué de presse, c’est un document court, envoyé aux journalistes dans le but de les informer d’un événement qui va avoir lieu.
Pourquoi, quand, comment faire un communiqué ? Voici quelques règles simples.

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À quelle occasion rédiger un communiqué de presse ?

  • le changement du curé de la paroisse,
  • l’organisation d’un évènement paroissial (loto, Nuit des Églises, pour sauvegarder le patrimoine religieux...),
  • une collecte de fonds,
  • la diffusion des horaires de messes des grandes fêtes chrétiennes (Noël, Pâques, Pentecôte).

À qui l’envoyer, et dans quels délais?

Les destinaires

La liste de diffusion du communiqué de presse dépend de la portée de l’information : les horaires de messes pour les fêtes Pascales, par exemple, ne concerneront que la presse locale alors que des actions en faveur du patrimoine religieux peuvent intéresser la presse régionale.

Les délais

Les délais pour une parution dans un mensuel ou un hebdomadaire ne sont pas les mêmes.

Type de parution

date de parution souhaitée

envoi
du communiqué de presse à

Quotidien (type l’Yonne Républicaine)

J - 2 J - 5

Hebdomadaire (La liberté de l’Yonne)

S - 1 S - 5

Mensuel (type revue diocésaine)

M - 1 M - 3

 

La structure du communiqué de presse

Un communiqué de presse n’est pas un texte public, une dissertation. Voici la liste des éléments structurant le communiqué de presse :

  • la mention “communiqué de presse”,
  • le logo de l’organisation,
  • la date de diffusion du communiqué de presse,
  • un titre accrocheur,
  • le contenu,
  • les coordonnées de l’entreprise,
  • le nom de la personne à contacter.

La rédaction

Quelques règles sont à respecter dans la rédaction du communiqué de presse :

  • il doit être court : dans l’idéal, il ne doit pas dépasser  un A4 recto,
  • il est écrit à la troisème personne (la paroisse Saint-Bidule...),
  • il répond aux questions : qui, quoi, où, comment, pourquoi ?
  • il ne comprend pas de sigle et évite le jargon. Si vous n’avez pas d’autre choix que d’en utiliser, n’oubliez pas de rajouter un glossaire, où vous indiquerez toutes les définitions
  • Il est clair, précis et simple : une phrase = une idée, une information.