Fiche 2 : concevoir une affiche
Mais comment faire une affiche efficace ? Voici quelques pistes pour vous y aider.
Une affiche est un message d’image, de visuel et non de texte : elle est vue, mais bien souvent elle n’est pas lue.
Une affiche doit attirer l’attention, éveiller l’intérêt, faire passer le message que l’on souhaite, sans oublier qu’elle ne sera pas seule sur le panneau d’affichage !
Les préalables à la création d’une affiche :
- avoir défini ce qui est à communiquer, grâce à la règle des 6 W (cf. fiche Penser la communication : la règle des 6W) ;
- avoir prévu les coûts (cf. plus bas) ;
- avoir listé les lieux d’affichage et programmé le calendrier de diffusion de l’affiche. Ceci a un impact sur les délais, mais également sur le format de l’affiche.
Petit point juridique :
L’impression noire sur fond blanc est interdite car réservée aux annonces officielles de l’Administration française.
Prévoir les coûts
Concevoir une affiche a un coût, qui varie selon les éléments suivants :
- qui réalise l’affiche : un professionnel ? Le service communication du diocèse ? Un paroissien ?
- qui imprime : la paroisse sur son imprimante ? Yonne Copie ? Un imprimeur professionnel ?
- La qualité de l’impression et le coût du document ne seront pas le même selon les types d’impression ;
- la quantité à imprimer.
Définition du contenu
- Choisir l’essentiel à dire
Toutes les informations définies grâce à la règle des 6 W ne vont pas tenir, aussi il va falloir choisir les informations à faire figurer sur l’affiche. Il faut en dire suffisamment, mais sans noyer le message initial.
La hiérarchisation des informations peut vous aider : qu’est ce qui est important ? Qu’est ce qui est secondaire ? Qu’est ce qui peut être éliminé ? La date et le lieu précis doivent être bien placés.- Choisir des images adaptées
Le choix des illustrations est important : elles viennent appuyer le message du texte.
Attention : l'image doit être libre de droit !
- Choisir des images adaptées
- Trouver un titre qui attire le lecteur
La mise en page
Quelques règles à respecter :
- organiser les éléments importants, structurer pour donner une dynamique, un sens de lecture (ne pas oublier le sens de lecture : de haut en bas et de gauche à droite)
- utiliser des fonds pour délimiter les différents éléments du message ;
- respecter la règle des 1/3 : 1/3 d’image, 1/3 de texte, 1/3 de vide dit “de respiration” ;
- se limiter à 2-3 typographies différentes ;
- se limiter à 2 ou 3 couleurs (1 dominante plus 1 ou 2 couleurs qui “animent” l’affiche).
Attention : toutes les couleurs ne vont pas ensemble !
Enfin, il ne faut pas hésiter à faire preuve de créativité !
Points d’attention
- faire attention aux fautes d’orthographe ;
- chaque époque a ses couleurs, typographies. Attention de ne pas être en décalage !
- l’émetteur de l’affiche doit être clairement indiqué (paroisse, service, mouvement…), avec son nom et ses coordonnées (mails ou téléphone)
La diffusion
Ne jamais diffuser une affiche en format Word, elle est modifiable par le destinataire. Il faut toujours l'envoyer en format PDF ou JPG.
Besoin d'aide ?
Notez que Tiffany, graphiste du service Communication, peut concevoir et réaliser sur demande une affiche et/ou un tract pour vos évènements paroissiaux. Contact : graphiste@diocese89.fr