En route !
La vie chrétienne étant un pèlerinage avec le Christ vers le ciel et la liturgie étant "source de vie", entrer dans I'hiver doit signifier redémarrage et non entrée en hibernation spirituelle.
Un des risques serait en effet qu'avec la nature qui semble s'endormir en hiver, nous entrions dans une sorte de vie chrétienne léthargique.
Les synonymes du mot léthargie sont:
- Abattement : Or, "il ne faut pas que vous soyez abattus comme ceux qui n'ont pas d'espérance" nous dit saint Paul. Le temps de l'Avent, dans lequel nous allons entrer début décembre, est le temps par excellence de I'Espérance.
- Apathie : Or, nous connaissons cet avertissement du livre de I'Apocalypse: "Parce que tu n'as été ni chaud ni froid, je te vomirai". Ne manquons pas de convictions
- lnertie : L'invitation à se bouger est à la base de la vie du disciple du Christ."Viens et suis-moi" nous dit sans cesse Jésus.
- Torpeur : Or, résonne encore en nous ce "n'ayez pas peur" du pape Jean-Paul ll. La peur paralyse, elle nous empêche d'avancer...
Dans le Christ, I'Évangile, I'Église et sa liturgie, nous avons tous les antidotes possibles à la léthargie spirituelle. Prenons les résolutions nécessaires pour éviter cet écueil en profitant des grâces de I'Avent, portique d'entrée dans une nouvelle année.
Père Thierry Debalcker