Bientôt la Toussaint !
Les croix de nos cimetières se dressent au milieu des tombes nous rappelant que le départ définitif d'un de nos proches est un événement douloureux. Il l'était dans le passé, il l'est encore aujourd'hui ! Mais la présence de ces croix est aussi un signe porteur d'espérance. Ces croix sont en pierre, en bois, en fer forgé et sont les témoins de notre passé. Elles font partie de notre patrimoine que nous soyons croyants ou non croyants.
Cependant, pour les chrétiens, le paradoxe de la croix n'évoque pas seulement la souffrance mais aussi la re-naissance. L'instrument de supplice est devenu par la mort du Seigneur un signe de salut, d'une vie nouvelle. Dans ce signe, la mort et la résurrection sont inséparables car " là où se tient la croix, la résurrection est proche".
En visitant nos cimetières à l'occasion de la Toussaint, prenons le soin des croix posées ou dressées sur nos tombes. Elles évoquent des souvenirs, parfois douloureux, mais restent toujours pleines d’espérance ! Prions pour nos défunts. "Il y a quelque chose de plus fort que la mort : c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants" disait Jean D'Ormesson.
Père Thierry et père Michel