Journée mondiale des Communications — Diocèse de Sens & Auxerre

Journée mondiale des Communications

Pour cette 56e journée mondiale des Communications sociales, le thème à méditer est : “Écoutez avec l'oreille du cœur”.
  • Quand ?

Le 29/05/2022

• Ajouter l'événement au calendrier

Message du pape

“Écoutez avec l'oreille du cœur”, tel est le thème du message du pape en 2022 pour ces 56e journées mondiales des Communications sociales.

Télécharger le message 2022 :

Chaque année, le Saint siège publie un message le 24 janvier, en la fête de saint François de Sales, patron des journalistes.

Proclamé docteur de l'Église, François de Sales est aussi le saint parton des journalistes et des écrivains notamment grâce à ses publications (il eut beaucoup recours à l'imprimerie) qui comptent parmi les tout premiers journaux catholiques au monde. Il a laissé de nombreux sermons, entretiens et une abondante correspondance (plus de 2 000 lettres). Dans le cadre de ses fonctions ecclésisatiques, il avait entrepris d'écrire des lettres personnalisées aux gens qu'il ne pouvait atteindre. C'est grâce à une de ses correspondantes, qui vait fait ire autour d'elle les lettres de François de Sales, que fut publié de son vivant son ouvrage le plus connu "Introduction à la vie dévote".

(extrait de l'article “Saint François de Sales, homme de cœur, prophète de l'Amour", de Odile Mariotte, publié dans la revue diocésaine Église dans l'Yonne, n° 4 - avril 2017, pp. 22-23)

Qu'est-ce que la journée mondiale de la Communication ?

Chaque année, depuis le concile Vatican II, les catholiques sont invités à participer à la “Journée Mondiale des Communications Sociales”.

L’événement, qui se décline le dimanche entre l’Ascension et la Pentecôte, appelée en France “Journée Mondiale de la Communication” a pour objectif de mieux faire connaître les moyens de communication au niveau des paroisses, des diocèses et des services de l’Église catholique.

Au cours de cette journée placée sous l’égide de la communication, les chrétiens sont invités à découvrir les médias et les supports de communication proposés par l’Église, à prier pour les hommes et les femmes professionnels de la communication, à récolter des fonds pour soutenir les services diocésains de l’information et de la communication.

À chaque époque, l’Église a su utiliser les moyens disponibles pour répondre aux défis toujours nouveaux et communiquer l’Évangile. Elle utilise donc les moyens actuels : sites Internet, réseaux sociaux, blogs, newsletters, revue diocésaine, journaux paroissiaux, affiches, édition...