Quand des bougies permettent de vivre une expérience concrète de l’Église — Pèlerinages

Quand des bougies permettent de vivre une expérience concrète de l’Église

Certains pèlerins ont besoin d'un soutien pour alléger le poids financier que représente leur participation au pèlerinage diocésain annuel à Lourdes. Cette aide est en partie possible grâce aux dons récoltés, à partir de la Toussaint, pour les bougies proposées dans les paroisses.

Cette année encore, nous renouvelons la proposition des bougies, dites “votives”, pour aider des pèlerins qui en ont besoin à participer au pèlerinage de Lourdes.

Que faire des bougies ?

Ces bougies sont destinées à être emportées. Elles pourront être placées sur les tombes à la Toussaint, recevoir ou transmettre la Lumière de Bethléem en décembre, briller pour fêter l’Immaculée Conception et/ou illuminer le temps de l'Avent puis celui de Noël. Certaines paroisses les mettent à disposition des familles lors d’obsèques pendant l’année.

Un grand merci de votre généreuse mobilisation !

Martine Le Floch, correspondante diocésaine pour les opérations de “soutien”
soutien@diocese89.fr

“Concrètement, à quoi sert mon don ?”
À permettre à certains de découvrir Lourdes et à d'autres de renouveler un moment de ressourcement...

“Lourdes ? Je ne connais pas...”
Annie a vécu ce pèlerinage en 2024 et témoigne ici : “Lourdes, c'est une vraie pause dans notre quotidien, accompagnée de rencontres, de partages, de conversations diverses. Pour moi, c'était la découverte du pèlerinage à Lourdes et d’un chemin vers la Vierge Marie. Beaucoup de bienveillance entre tous les participants. Une organisation sans faille, cadrée ; un programme varié tout au long du séjour. Merci !”