Dans notre prière — Diocèse de Sens & Auxerre

Dans notre prière

Père Sébastien (Jean-Michel Sterckx), abbaye de la Pierre-qui-Vire et Frère Pierre Michel Laborey, FMC

Père Sébastien, Jean-Michel Sterckx (abbaye de la Pierre-qui-Vire), est décédé au matin du 8 mai 2024, dans sa 95e année, à l’EHPAD de Rouvray, non loin du monastère. Les obsèques ont été célébrées le 11 mai au monastère. Il a été inhumé dans le cimetière du monastère à la suite de la célébration.

Né le 26 février 1930 à Bois-Colombes (92), il est le second d’une famille de sept enfants. Son père d’origine belge est ingénieur dans une entreprise d’électricité. À l’âge de deux ans, notre frère est touché par la polio, maladie dont il gardera des séquelles pour marcher, et qui forgera son caractère de lutteur. Il fait sa scolarité chez les Oratoriens du collège St-Michel de Picpus à Paris. Il poursuit ses études supérieures à HEC de 1949 à 1952. Mais il n’y trouve pas goût, aspirant à autre chose. Le désir de la vie monastique se fait jour et se concrétise lorsqu’il rentre à la Pierre-qui-Vire le 12 octobre 1952.

Il reçoit le nom de F. Sébastien, puis fait profession temporaire le 6 janvier 1954. La formation philosophique et théologique le conduit à l’ordination presbytérale le 31 mai 1958. Il participe à l’aventure des éditions Zodiaque, en étant secrétaire, puis plus tard responsable des expéditions, mais aussi en rédigeant le volume reconnu “Le Monde des Symboles”. De 1966 à 1973, il est responsable de l’hôtellerie. Il rejoint en 1976 le groupe des frères vivant à la ferme jusqu’en 1979. Un temps, il est sous-prieur, et sous cellérier chargé de l’entretien. De 1992 à 1998, il est responsable de la librairie et participe à sa rénovation. Puis il est chargé de la procure pour donner aux frères le nécessaire. Il est chargé aussi de veiller sur les frères anciens. En 1999 et jusqu’en 2018, il devient responsable des Nouvelles de la Pierre-qui-Vire, auxquelles il donne la forme actuelle de revue biannuelle.

En 2019, sa santé se fragilise. Il vient habiter à l’infirmerie qu’il quittera il y a un mois pour l’Ehpad St-Didier de Rouvray où il décède ce mercredi 8 mai au matin.

Artiste, il aimait dessiner, mais aussi écrire des poèmes. La lecture de la bible, travaillée souvent crayon à la main, mais aussi partagée à des groupes ou à ses frères, sera comme la trame de toute sa vie. Il aimait chercher et partager ses découvertes. Autonome, sa forme d’esprit aimant la contradiction rendait la collaboration avec lui pas toujours aisée. D’un abord familier, il aimait d’un mot d’humour relever l’aspect positif de la réalité.

frère Luc Cornuau, Abbé

----

Frère Pierre Michel Laborey, Frère missionnaire des campagnes, est décédé le 9 mai 2024, à la Résidence Saint-Loup, dans sa 101e année.

Le frère Pierre Laborey, Frère missionnaire des campagnes à l'Ehpad Saint-Loup de Brienon-sur-Armançon depuis 2018, est décédé au soir de l'Ascension, deux mois après avoir fêté ses 100 ans.
Le frère Pierre a eu une présence missionnaire dans le Berry, dans l'Aisne comme aumônier des  gens du voyage et au service de nouvelles paroisses puis dans le diocèse de Sens-Auxerre : à Charny (1991-1992) et à Chichery (1992-2018) collaborant à la fondation du Puits d'Hiver et à l'accompagnement pastoral de Étais-la-Sauvin, Bussy, Briou, Looze, du sénonais rural-Est.
Présence discrète et active au service d'un renouvellement.

Ses obsèques seront célébrées jeudi 16 mai 2024 à 10h15, en l'église de Chichery.

L’inhumation aura lieu au cimetière de La Houssaye-en-Brie (Seine-et-Marne) le même jour, à 15h30.

Nous le confions à la tendresse du Seigneur.

Mots-clés associés :