Dans notre prière — Diocèse de Sens & Auxerre

Dans notre prière

frère Alain, Philippe Taillard (abbaye de la Pierre-qui-Vire)

Le frère Alain, Philippe Taillard  a remis son souffle à Dieu, dans une vive espérance en la résurrection, à l’infirmerie du monastère, alors que nous célébrions les Laudes de l’Assomption, le jeudi 15 août 2024.

Il est né le 30 mai 1938 à Tulle (Corrèze), dans une famille de quatre enfants. Son père était ingénieur. À l’âge de 5 ans, Philippe fait la rude expérience de la maladie qui, avec des épisodes ultérieurs, le marquera durablement. Alors que la famille émigre pour Epinay sur Seine, il commence sa scolarité. Il la poursuit au lycée d’Enghien puis à celui de Montmorency. Durant cette période, il connait la Pierre-qui-Vire. Après deux années d’études supérieures en sciences expérimentales et en lettres, à Enghien puis à la Sorbonne à Paris, il entre au monastère en septembre 1959.

Il commence le noviciat sous le nom de Frère Alain et fait profession temporaire le 26 janvier 1961. Après les deux années de philosophie, il accomplit son service militaire. Le 5 juin 1964, il fait profession solennelle et commence les études de théologie. Ordonné diacre en 1966, il ne souhaite pas ensuite être prêtre. Il poursuit entre 1968 et 1970 des études de philosophie moderne à Chantilly chez les Jésuites. Dès 1971, il commence à enseigner au studium théologique de l’abbaye. En 1975-1976, il travaille en philosophie et théologie à Tübingen (Allemagne) en milieu protestant. Ses activités au monastère sont principalement consacrées à l’enseignement jusqu’en 2006. Il est aussi prieur de 1985 à 1992, bibliothécaire de 1990 à 1997, sous-maître de 1999 à 2003, chargé de la formation permanente de 2000 à 2006.

De 2006 à 2022, il rejoint la communauté de Chauveroche et lui donne pleinement sa vocation œcuménique dans le diocèse de Belfort-Montbéliard. Grâce à son expérience du dialogue avec les Églises protestantes et à sa connaissance théologique, il anime un atelier œcuménique et propose des conférences et sessions diverses. Il est un libraire éclairé et exigeant. Alors que peu à peu les frères laissent la place à la communauté de laïcs qui leur succède, il est le dernier à quitter les lieux et sa sagesse contribue à l’enracinement du nouveau projet.

F. Alain était habité par le désir de rendre la foi chrétienne davantage en dialogue avec notre monde contemporain. La récente publication de son livre : “Rendre compte de la foi aujourd’hui”, se présente comme son testament intellectuel. Fort de belles convictions monastiques, fidèle dans les relations d’amitié, il était toujours en éveil avec ses questions, parfois dérangeantes. Sa paralysie soudaine en décembre 2023 n’a fait que renforcer son désir de rejoindre le Royaume de Dieu.

Nous avons confié notre frère à la Miséricorde de Dieu, au cours de l’eucharistie le samedi 17 août 2024, à 11 heures.

Il a été inhumé dans le cimetière du monastère à la suite de la célébration.

Père Luc Cornuau, Abbé

Mots-clés associés :