Dans notre prière — Diocèse de Sens & Auxerre

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Dans notre prière

Frère Alban, Abbaye de la Pierre-qui-Vire

Chers Amis, notre frère Alban, Jean Toucas s’est éteint paisiblement dans l’espérance de la Résurrection, le jeudi 5 novembre 2020, à l’infirmerie de l’abbaye.

Jean Toucas est né à Lyon (69) le 9 octobre 1931, dernier de troisenfants. Son père, ingénieur en plasturgie,est parmi les premiers créateurs de modèles pour objets en plastique. Après ses études secondaires, il étudie une année à la faculté de Lettres le français, le latin, le grec et la philosophie.

Le 30 septembre 1951, il entre au monastère. Reçu au noviciat sous le nom de Frère Alban, il commence le parcours de formation qui le conduit à la profession temporaire le 1er novembre 1952. En 1954, il part au Maroc, à Casablanca, pour y accomplir son service militaire jusqu’en 1956. Il fait profession solennelle le 3 octobre 1957 et est ordonné prêtre en 1958.

D’abord linger entre 1960 et 1967, il est envoyé à Rome en 1968, à la Curie de St Ambroise, comme assistant du Père Abbé Président Braso, jusqu’en 1970. Bibliothécaire quelques années, il repart à Rome, au collège St Anselme où il assure divers services administratifs de1973 à1983. De retour à la Pierre-qui-Vire, il tient la librairie jusqu’en 1991, puis travaille pour les éditions Zodiaque. En 2001, il devient portier, service qu’il gardera jusqu’en février 2020.

À ce moment, un premier AVC l’oblige à cesser ses activités et à demeurer à l’infirmerie. Il conserve toutefois son autonomie et reste très présent à la vie de la communauté. Victime d’un second AVC, il s’est acheminé en quelques jours vers son passage. Homme discret, mais aux paroles qui portent, ne manquant pas d’humour souvent un peu piquant, volontiers indépendant d’esprit, non sans combats, il a cherché Dieu. Sa santé fragile a éprouvé sa persévérance. Donné et efficace dans les services et les tâches les plus simples, il cultivait, par ses lectures, une belle intelligence de la foi ainsi qu’une ouverture aux questions nouvelles. Nous nous sommes réunis auprès de notre frère afin de prier pour lui au cours de l’eucharistie du lundi 9 novembre, à 11 heures.

Il a été inhumé dans le cimetière du monastère à la suite de la célébration.

Père Luc CORNUAU, Abbé

Mots-clés associés :
Mots-clés associés :