Rassemblement diocésain des équipes du rosaire 2024 — Diocèse de Sens & Auxerre

Rassemblement diocésain des équipes du rosaire 2024

Cette année le rassemblement diocésain a eu lieu à Sens: environ 45 personnes du département se sont réunies, pour une journée de prière, de rencontres, de fraternité et convivialité, le tout joyeusement!
Le frère Benoît Delhaye, aumônier régional des équipes du rosaire, n'a pas pu se libérer, et c'est le frère Pierre Januard, Dominicain du couvent de l'Annonciation de Paris, lui-même ex aumônier régional des équipes du rosaire, qui est venu partager cette journée avec nous, et nous a enrichis de son enseignement.
le père Pascal Bégin, aumônier diocésain, a lui aussi enrichi cette journée par son animation.

Une belle journée s'offrait à tous, dès 9h30, autour d'un café. Les équipes de Sens étaient heureuses de nous accueillir, et l'ambiance était d'emblée chaleureuse.

Nous avons démarré par un temps de  prière, avec une  méditation sur la Visitation, par le père Pascal Bégin

Cliquer sur le lien ci-dessous pour lire la méditation

méditation sur la visitation

Puis le frère Pierre Januard nous a donné un enseignement sur le thème de l'année: "QUI CHERCHEZ-VOUS?"

Tout être vivant est par nature dans une recherche. De tout temps, l’être humain apprend à découvrir le monde.

Et nous, cherchons-nous quelque-chose ?

Chercher est le gage de la vie, malgré toutes les parts d’inconnu et d’incertitude. Et pour être en quête, il faut une certaine part de confiance.

L’intention qui anime notre vie chrétienne et relationnelle dans notre recherche passe par un examen de conscience, un travail : rechercher le bien est une manière de lutter contre le mal. Nos équipes du rosaire sont une école d’apprentissage à bien orienter notre recherche !

Chercher Jésus

Comme Marie et Joseph lors du recouvrement au Temple, ce n’est pas toujours dans notre environnement familier qu’on trouve Jésus. De fait, lors de nos rencontres en équipe du rosaire, dans les maisons, tout le monde n’est pas pratiquant. Chacun a son chemin ! Jésus se trouve dans des lieux inattendus…Et ce que nous cherchons, communautairement et individuellement, devient une personne ! Notre foi est un chemin d’adhésion personnelle à Jésus : nous sommes invités à approfondir cette rencontre.

Le premier endroit où le chercher ? en nous-mêmes. « Si tu vas au bout du monde, tu trouveras la trace de Dieu. Si tu vas dans ton cœur tu trouveras Dieu lui-même. » (citation de Madeleine Delbrel.)

Marie est celle qui a cherché et trouvé…et même en l’ayant trouvé, elle le cherche encore (Recouvrement au Temple). Nous aussi, nous sommes en chemin, toute notre vie !

La matinée s'est achevée au sein de l'église Saint Savinien autour de l'Eucharistie.

Le repas partagé à midi a témoigné de la fraternité et de la convivialité de ce rassemblement: les mets étaient nombreux, tous délicieux....et l'ambiance fort joyeuse!!

L'après-midi a été un temps d'animation. Tout d'abord avec un Kahoot sur Pauline Jaricot (Quiz), qui a suscité beaucoup de bruits joyeux, chaque équipe espérant gagner!! Cliquer sur le lien ci-dessous pour visualiser ce Kahoot:

Kahoot sur Pauline jaricot

Ce jeu a été suivi d'un autre jeu: un jeu de l'oie spécial Biblique, créé par le Père Pascal Bégin. Ce jeu a rencontré également un grand enthousisame!!

Evelyne Roy, notre responsable diocésaine, a pris la parole pour encourager nos équipes, et nous assurer de son soutien indéfectible!

cette journée s'est achevée à 16h, avec un chant "comme Marie, ne tardez pas". Cliquer sur le lien ci-dessous pour l'écouter

chant Comme Marie ne tarde pas

Prochains rendez-vous: Recollection des équipes du rosaire:

mardi 24 septembre 2024 de 14h à 17h à Sens, salle Saint-Savinien

mardi 15 octobre 2024 de 14h à 17h à Auxerre, salle Marie Noël (Maison diocésaine)

Quelques photos souvenirs...

Mots-clés associés :