Retour sur la messe d'installation de Mgr Pascal Wintzer — Diocèse de Sens & Auxerre

Retour sur la messe d'installation de Mgr Pascal Wintzer

Dimanche 6 octobre 2024, plus d'un millier de personnes étaient présentes dans la cathédrale Saint-Étienne de Sens pour accueillir Mgr Pascal Wintzer comme archevêque de Sens & Auxerre.

Les textes de la messe

Accueil de Mgr Pascal Wintzer par Mgr François Tricard, doyen du Chapitre cathédral

Père, le Chapitre cathédral et toute la communauté diocésaine de Sens Auxerre vous accueille avec joie. Vous venez d’illustres cités : Rouen, Poitiers et vous voici en cette première cathédrale gothique consacrée par le pape Alexandre III. Vous êtes le 122e pasteur que le Seigneur nous donne. Le saint pape Jean XXIII, lorsqu’il était nonce, vous aurait dit : “Vous êtes l’évêque aux belles églises”.

En rencontrant les prêtres du diocèse, vous nous avez appelés à la Charité.

Que ce soit la grâce de votre venue en nos terres icaunaises : une plus grande communion, un plus grand amour à la suite du Christ, à la suite de saint Étienne, de saint Thomas Becket et de saint Louis et de tous les saints, évêques et laïcs, sur les pas desquels vous allez avancer maintenant.

Mgr Antoine Hérouard, archevêque métropolitain de Dijon, s’adresse à Mgr Pascal Wintzer

Aujourd’hui est un jour de grande joie pour le diocèse de Sens - Auxerre, qui reçoit son nouvel archevêque. Ensemble, nombreux, dans cette magnifique cathédrale Saint-Étienne, Prêtres, diacres, religieux, religieuses, vierges consacrés, laïcs en mission, bénévoles ou simplement chrétiens, baptisés de ce diocèse et d’ailleurs, nous sommes heureux d’accueillir votre pasteur, votre évêque, celui qui vous conduira sur le chemin de l’Évangile. Bien sûr l’arrivée d’un nouvel évêque est un temps de découverte, de découvertes mutuelles entre l’évêque et son diocèse.

Pascal Wintzer, vous l'avez remarqué, est grand par la taille. Mais pas seulement par la taille, il a aussi une longue expérience pastorale. On verra Rouen comme son diocèse d’origine, puis, ensuite, pendant 18 années à Poitiers, avec des responsabilités différentes, ceci a fait de lui un vrai pasteur, attentif aux uns et aux autres, capable de conduire son Peuple. Mais il est aussi grand par la culture, par sa capacité de réflexion, c’est un homme qui cherche à comprendre la présence de Dieu dans notre monde, à travers en particulier ce qu’on pourrait appeler les arts et les lettres, aussi bien l’écriture, la littérature, les arts, le cinéma, le théâtre. Ne se sont pas seulement des occasions de distraction, de divertissement au sens pascalien parce que, à travers tout cela, se traduit quelque chose de ce qu'est l'humanité, ce qu’est la vie de l’homme, de la vie humaine, la place de l’homme dans la société. Et par là même, ceci nous dit quelque chose de la présence de Dieu dans notre vie, à chacun d’entre nous et dans notre monde.

Dans quelques instants, le diocèse sera présenté complètement par le père Joël Rignault, l'administrateur diocésain. Et ce sera là aussi l'occasion pour votre nouvel archevêque de mieux connaître cette terre de l’Yonne, ses habitants et l'Église qui y est présente.

Nous sommes heureux d'accueillir ce pasteur. Bien sûr, nous pourrons avoir des attentes fortes ou nombreuses vis à vis du pasteur, de celui qui reçoit la charge de conduire le diocèse. Mais il faut toujours se dire que chacun donne avec ce qu'il est, ce qu'il peut donner. C'est ensemble, tous ensemble, chacun pour notre part, chacun à notre place que nous pourrons faire vivre et avancer le diocèse pour que les chrétiens puissent nourrir leur foi et pour que le témoignage de l'Évangile soit porté, annoncé, versé, ici dans cette terre. Le pape François, dans l'exhortation Evangelii Gaudium, la première de son pontificat, utilise à propos de l'évêque une image qui rejoint celle traditionnelle du berger de son troupeau. Il dit que le berger est parfois devant, parce qu’il montre le chemin ; il est parfois au milieu de son peuple, parce qu'il en partage les joies et les peines, les espérances, les projets ; et parfois, il est derrière, parce qu'il faut aider ceux qui ont du mal à avancer.

Alors c'est tout cela aussi la mission du pasteur, et c'est cela que nous souhaitons tout au long de votre ministère épiscopal.

“Cher frère dans l'épiscopat, vous devez avoir reçu du Siège apostolique la Lettre qui vous désigne pour la charge d'évêque de Sens. Qu'on la montre et qu'on en fasse la lecture”.

Homélie de Mgr Pascal Wintzer

"C’est la liturgie qui nous porte, qui donne sens à ce que nous vivons, et au cœur de la liturgie, c’est l’Ecriture sainte.
Alors, mettons-nous à l’école de ce que la liturgie et l’Ecriture nous donnent à entendre, à comprendre, à vivre aujourd’hui."

Télécharger l'homélie en format pdf

Réécouter l'homélie

Revoir la Messe d'installation