La marche, un risque ? — Diocèse de Sens & Auxerre

La marche, un risque ?

Édytorial de la revue diocésaine de mai 2024, par le père Joël Rignault, administrateur diocésain

Lorsque le moment est venu pour un enfant de faire ses premiers pas, c'est souvent un moment émouvant pour toute sa famille. Souvent, on y reconnaît un symbole d'une autonomie grandissante. Mais pour l'intéressé, c'est un moment où il doit mobiliser toute son audace pour accepter le risque, l'espace d'une seconde, du déséquilibre. La peur, les hésitations, peuvent entraîner une chute. La présence rassurante et efficace des adultes semble à cet instant nécessaire. Évidemment, rapidement, au fil des mois, cela deviendra un réflexe, ce qui ne dispensera pas les adultes d'une surveillance encourageante.

Peut-être que ces premiers pas peuvent symboliser les jours nouveaux qui se présentent à nous. La marche de la vie suppose de prendre des risques. Relever un défi, aller à la découverte de nouvelles idées, de nouveaux concepts, c'est bien prendre le risque de ne pas réussir. Sans doute il nous faudra trouver où puiser l'énergie pour avoir cette audace. Si habituellement nous sommes habités par cette confiance naturelle, il peut nous arriver que l'hésitation, l'inquiétude, la peur puissent nous gagner. Parfois, il m'arrive de constater que le climat anxiogène nous plonge dans une certaine paralysie de la marche. La marche des pèlerins, nous le savons bien, symbolise volontiers notre marche à la rencontre du Seigneur. On se dirige vers un sanctuaire, un lieu de pèlerinage (Saint-Jacques-de-Compostelle, Assise, Vézelay, Jérusalem…)

Au fil du chemin, tout l'être peut être saisi par cette quête spirituelle. Parfois, c'est l'occasion de méditer sur le sens de notre pèlerinage terrestre. Est-ce que nous tournerons en rond, est-ce que nous sommes attirés par la perspective du Royaume où nous serons tout en tous (1 Co 15, 28) ?

Parce qu'effectivement cette marche, nous n'allons pas l'effectuer dans l'isolement. Nous irons peut-être à la rencontre des autres qui ne pensent pas comme nous, qui peut-être ne prient pas comme nous, qui n'ont pas la même approche du réel que nous. Comme le jeune enfant qui effectue ses premiers pas, est-ce que nous allons prendre ce risque ?

Si la crainte d'être déstabilisé dans mes convictions, dans ma foi, dans mes certitudes, est forte, effectivement, je n'entreprends pas vraiment mon pèlerinage terrestre. Je risque de faire du surplace dans ma vie. Comment entreprendre des études si, comme l'enfant, je n'accepte pas le risque que du déséquilibre, des premiers pas ?

Dans le numéro d'ÉDY de mai 2024, nous nous sommes attardés sur cette belle expérience de la marche. Chacun son rythme, son itinéraire, l'heure où l'on se décide à se mettre en marche. Les catéchumènes en font souvent une belle expérience, mais il est bon parfois en Église, de se donner le goût de se mettre en marche.

Lorsque nous ouvrons l'histoire de l'Église, lorsque nous feuilletons, l'histoire du peuple de Dieu, dans la parole de Dieu, nous réalisons cette foule immense qui a pris la route avec ses pieds, pour annoncer, se rencontrer, vivre sa foi.

Bonne route !

Sommaire d'ÉDY de mai 2024

Édy-torial

• La marche, un risque ?, par le père Joël Rignault, pp. 1-2