"La gloire de Dieu, c'est l'homme debout et la vie de l'homme, c'est la vision de Dieu” — Diocèse de Sens & Auxerre

Édytorial de la revue d'octobre 2024, par le père Joël Rignault, administrateur diocésain

Cet adage célèbre qui nous provient des écrits de saint Irénée de Lyon peut nous donner à penser quant au témoignage que nous apportent les saints au cours des temps. À vrai dire, j'avais retenu de mes études, une traduction un peu différente qui, je le reconnais, me convenait bien : “La gloire de Dieu, c'est l'homme debout et la gloire de l'homme, c'est de louer Dieu”.

Les temps actuels portent l'humain à être très soucieux de sa gloire ; un humain au sommet de son prestige, que ce soit dans son apparence ou dans ses capacités. Il semblerait que l'humain ne supporterait que très mal d'avoir en face de lui une réalité qui ferait vaciller sa gloire.

Évidemment, cette gloire est onéreuse. Si quelque chose ne va pas bien, seul l'humain peut en être responsable. Parfois, certains sont portés à envisager une terre qui se porterait très bien s'il n'y avait plus d'humains. Peut-être que les penseurs, notamment du XIXe siècle, ont donné à penser que rien ne devait faire ombrage à cette gloire humaine. Et c'est même en termes d'affrontement qu'il était bon d'envisager tout ce qui pouvait concurrencer cette gloire humaine. Évidemment, en premier chef, l'idée de l'existence de Dieu ne pouvait que devenir insupportable. Un Dieu créateur et tout-puissant, éternel, s'opposerait au développement du potentiel que l'humain peut déployer.

Comment les disciples du Christ peuvent se situer dans une telle perspective ?

En ouvrant les Évangiles, nous approchons d'un Messie crucifié, d'un serviteur souffrant, d'un Dieu fait homme, d'un Dieu qui n'est pas venu lutter contre l'homme, mais modeler ou remodeler un homme nouveau, en lui insufflant l'esprit de vie qui se conjugue dans la charité.

Saint Irénée explicite clairement une gloire de l'homme qui est aussi une gloire de Dieu. En quelques mots, nous nous souvenons que Dieu a pris les moyens, patient, de se révéler de telle façon que nous comprenions que sa gloire, c'est de permettre à l'humain d'être debout, c'est-à-dire libre, conscient, engagé, capable. Mais cet humain ne respirerait pas vraiment s'il s'isolait, s'il s'interdisait une relation confiante et réelle avec son créateur.

Au cours des siècles, l'Église s'est réjouie de constater qu'il était possible de vivre ce bel équilibre qui fait de nous des vivants.

Dans des histoires très particulières, des hommes, des femmes, des enfants, des personnes de toute condition ont illustré cette réalité. Parce qu’ils ou elles étaient établis dans une relation de confiance avec le Seigneur, parce que parfois ils ou elles ont été de grands explorateurs de l'amour de Dieu, ils sont devenus dans le même mouvement de grands serviteurs de l'humanité. Parfois engager dans le caritatif, l'éducatif, parfois, grands défenseurs de la liberté intérieure, les saints illustrent magnifiquement les propos de saint Irénée.

Nous gagnerions sans doute à redécouvrir l'audace de ces personnes, leur façon de relever les défis de leur temps, que ce soit en terme théologique, temporel ou spirituel. En effet, ils peuvent nous aider à trouver notre mode de présence dans le monde actuel. Nous aussi nous avons de nombreux défis à relever.

Notre diocèse est riche de beaux témoignages au cours de son histoire. Nous avons souhaité dans le numéro d'ÉDY d'octobre 2024 illustrer tout cela comme un beau témoignage d'espérance au cœur de notre modernité, et même de la sécularisation que nous traversons. Bonne lecture !

Édy-torial

• “La gloire de Dieu, c'est l'homme debout et la vie de l'homme, c'est la vision de Dieu”, par le père Joël Rignault, administrateur diocésain, pp. 1-2

• Intention de prière du Pape pour novembre 2024, p.2
  • Dans notre prière, pp.2-3 (voir en ligne)