Besoin de lumière — Diocèse de Sens & Auxerre

Besoin de lumière

Édytorial de la revue diocésaine de juillet-août 2024, par le père Joël Rignault, administrateur diocésain

Après plusieurs mois très nuageux, nous avons légitimement, besoin de lumière. Le talent des photographes ou des peintres savent mettre en musique le rapport entre l’ombre et la lumière. Nous sommes nombreux à avoir dans les yeux les tableaux de Rembrandt ou d’autres artistes qui ont été des virtuoses dans ce domaine. Notre regard s’arrête, par exemple sur les mains du Père posées sur les épaules du fils prodigue ; sur ses visages, tournés vers le Christ et qui bénéficient de la lumière qu’Il nous apporte…

Effectivement, l’évènement Pascal est vécu, lors de la vigile, comme une lumière dans l’obscurité qui fait de nous un peuple de lumière. Illuminés par le Christ, nous vivons autrement, nous comprenons et appréhendons le réel autrement. Le pape Benoit XVI insistait beaucoup sur la splendeur de cette vérité à laquelle nous avons accès par le Christ. Une vérité qui ne se résume pas à une doctrine, mais dans laquelle nous progressons, traversés par la puissance de l’amour de Dieu que nous recevons à profusion. Si, par aventure, nous nous rendons indisponibles à cet Esprit Saint qui nous conduit à la vérité tout entière (cf. Jn 16, 13), alors notre perception du réel se trouble. Malgré le génie de l’intelligence humaine, malgré toutes les sciences pour reprendre les expressions de saint Paul (1Co 13, 1-3) “s’il me manque l’amour…” nous nous perdons dans l’errance. Nous nous contentons alors de la lumière artificielle.

La tradition Ignatienne nous a même alertés sur le danger d’être attiré par “l’ange de lumière”. Lorsque nous cheminons vers une décision, nous risquons d’être attirés dans une direction qui ressemble à quelque chose de bon, qui nous orienterait vers le bien, mais qui est, en réalité, de l’ordre du mirage, qui nous entraîne vers le mal. C’est en cela que l’art du discernement nous préserve des simplismes et des décisions hâtives.

Il est important d’identifier dans notre existence ce qui est de l’ordre des lumières artificielles. Par exemple, nous avons, certes légitimement, besoin d’être estimés par nos frères et sœurs, mais lorsque l’aspiration principale est de briller socialement, c’est peut-être l’indice que nous avons oublié que nous sommes traversés par une autre lumière, sans commune mesure. Évidemment, la vie de prière peut nous aider à retrouver le goût de se laisser traverser par la vraie lumière.

Est-ce qu’au cours du temps nous avons aimé confectionner des ostensoirs de telle façon que nous puissions comprendre que l’adoration eucharistique nous permet de venir à la lumière ? Sans doute. S’émerveiller devant un coucher de soleil spectaculaire, c’est parfois une belle occasion de vivre une réelle expérience spirituelle.

Nos cathédrales nous rappellent parfois qu’au-delà de la beauté des vitraux qui offrent une annonce prophétique du Royaume de Dieu, souvent, la lumière traverse des scènes bibliques et nous fait vivre une véritable lectio divina de la Révélation.

Chers amis, nous avons souhaité dans ce numéro estival d’Église dans l’Yonne - ÉDY, nous donner à méditer sur notre inspiration à bénéficier de lumière pour notre croissance.

Bonne lecture.

Édy-torial

• Besoin de lumière, par le père Joël Rignault, administrateur diocésain, pp. 1-2

• Intentions de prière du Pape pour août et septembre 2024, p. 2