Actes et publications officiels - 2024 — Diocèse de Sens & Auxerre

Actes et publications officiels - 2024

Nominations, informations, communiqués et documents officiels, publiés en 2024 [MAJ le 16 juillet 2024].

Nominations

[MAJ le 16 juillet 2024]

• Après avoir entendu le Collège des Consulteurs, nous désignons l’abbé Jean-Éric Agbobli administrateur de la paroisse Saint-Jean-Baptiste de Joigny, à compter du 1er septembre 2024.

• Après avoir entendu le Collège des Consulteurs, nous nommons, avec l’accord de son évêque, l’abbé Zacharie Niyonzima au service de la paroisse Saint-Ebbon avec les pouvoirs et facultés de vicaire, à compter du 1er septembre 2024.

• Le pape François a nommé, mercredi 13 mars 2024, Mgr Hervé Giraud archevêque-évêque du diocèse de Viviers.
    Il était jusqu’à présent archevêque de Sens et évêque d’Auxerre. Il conserve sa charge de Prélat de la Mission de France.

• M. l’Abbé Christophe Champenois est nommé curé de la paroisse Sainte-Reine – Auxerre Val de Baulche, à compter du 1er septembre 2024 (nomination parue dans le n°4-2024 de la revue diocésaine Église dans l'Yonne - ÉDY).

• Les pères Jean-Marie Bana et Gaspart Anaba sont nommés prêtres in solidum pour les paroisses Sacré-Cœur en Puisaye, Saint-Lazare, Saint-Luc aux Marches de Puisaye, Saint-Pierre – Saint-Paul de Puisaye-Forterre, à compter du 1er septembre 2024 (nomination parue dans le n°4-2024 de la revue diocésaine Église dans l'Yonne - ÉDY).

• Le père Jean-Marie Bana est nommé modérateur de la charge pastorale (vu le canon 517, 1), à compter du 1er septembre 2024  (nomination parue dans le n°4-2024 de la revue diocésaine Église dans l'Yonne - ÉDY).

• M. le Chanoine Olivier Artus est nommé recteur du Sanctuaire de Vézelay et modérateur de la charge pastorale de la paroisse Saint-François du Vézelien, à compter du 1er septembre 2024 (nomination parue dans le n°4-2024 de la revue diocésaine Église dans l'Yonne - ÉDY).

• M. l’Abbé Hugues Guinot est nommé vicaire judiciaire (official) pour l’Officialité interdiocésaine de Dijon, à compter du 1er septembre 2024 (nomination parue dans le n°4-2024 de la revue diocésaine Église dans l'Yonne - ÉDY).

• M. l’Abbé Canisius Niyonsaba est nommé administrateur des paroisses Saint-Éloi du Serein et Sainte-Hombeline en Bourgogne, à compter du 1er septembre 2024 (nomination parue dans le n°4-2024 de la revue diocésaine Église dans l'Yonne - ÉDY).

• M. l’Abbé Laurent Nadembega est nommé administrateur de la paroisse du Christ-Roi, à compter du 1er septembre 2024  (nomination parue dans le n°4-2024 de la revue diocésaine Église dans l'Yonne - ÉDY).

• M. Gabriel Valdivieso est nommé responsable des Pèlerinages pour le diocèse, à compter du 1er octobre 2024 (nomination parue dans le n°4-2024 de la revue diocésaine Église dans l'Yonne - ÉDY).

[MAJ le 16 juillet 2024]

• L’Abbé Matthieu Jasseron a souhaité un temps de retrait que nous respectons.

• À compter du 4 juin 2024 et pendant la durée de la vacance épiscopale, l'abbé François Campagnac est délégué de l'administrateur diocésain pour collaborer avec sa secrétaire au suivi des dossiers qui seront travaillés avec le Collège des consulteurs et, par ailleurs, pour accompagner l’implantation en Puisaye de la communauté des pères de la Société de l’Apostolat Catholique (Pallottins) (information parue dans le n°6-2024 de la revue diocésaine Église dans l'Yonne - ÉDY).

• Du fait de la vacance du siège épiscopal, les délégués épiscopaux deviennent délégués diocésains, le temps de la vacance (information parue dans le n°5-2024 de la revue diocésaine Église dans l'Yonne - ÉDY).

• Après quelques années au service de notre diocèse, M. l'Abbé Jean-Louis Ngabonzima, avec l'accord de son évêque, rejoint le diocèse du Mans (72) (information parue dans le n°4-2024 de la revue diocésaine Église dans l'Yonne - ÉDY).

• M. l’Abbé Jean-Éric Agbobli est incardiné dans notre diocèse depuis le 8 mars 2024 (information parue dans le n°4-2024 de la revue diocésaine Église dans l'Yonne - ÉDY).

Décret épiscopal relatif au celebret

télécharger le décret du 8 mars 2024

Mots-clés associés :