Nominations
Par décision de Mgr l’archevêque,
et après consultations
à compter du 1er septembre 2021 (sauf mention particulière) :
Responsabilités diocésaines
M. l’abbé Thierry Debacker est nommé vicaire épiscopal.
M. l’abbé Hugues Guinot est nommé membre de l’équipe animatrice du Séminaire interdiocésain Notre-Dame de l’Espérance d’Orléans.
M. Richard Lepelletier, précédemment diacre du diocèse de Versailles, est désormais incardiné au diocèse de Sens & Auxerre.
Responsabilités paroissiales et décanales
Habituellement le curé est le pasteur propre de la paroisse : il exerce la charge pastorale de la communauté qui lui est confiée, “afin d’accomplir pour cette communauté les fonctions d’enseigner, de sanctifier et de gouverner avec la collaboration éventuelle d’autres prêtres ou de diacres, et avec l’aide apportée par des laïcs, selon le droit” (canon 519). Cependant, et ce sera le cas cette année à cause de la pénurie de prêtres, l’évêque diocésain peut demander à un diacre ou à une autre personne ou encore à une communauté de personnes de participer à l’exercice de la charge pastorale. Ce faisant, il constitue en même temps un prêtre muni des pouvoirs et facultés du curé. C’est ce que propose le droit dans son canon 517 § 2.
Ainsi, on appelle “diacre coopérateur” au service d’une paroisse un diacre à qui l’évêque confie une participation accrue à la charge pastorale de la paroisse. Le prêtre responsable de la paroisse s’appelle alors “modérateur” (canon 517 § 2) et non plus “curé” (canon 519).
Doyenné du Sénonais
M. Frédéric Canler est nommé diacre coopérateur de la paroisse Saint-Pierre en Champagne Sénonaise (canon 517 § 2).
M. l’abbé Joël Rignault, outre ses fonctions actuelles, est nommé administrateur de la paroisse Saint-Louis.
M. l’abbé Benoît Sambou est nommé administrateur de la paroisse Saint-Bond du Sénonais.
Doyenné du Jovinien
M. l’abbé Matthieu Jasseron est nommé curé de la paroisse Saint-Jean-Baptiste de Joigny, pour une durée de trois ans.
Doyenné de l'Auxerrois-Puisaye
M. l’abbé Avit Barushywanubusa, avec l’accord de M. le cardinal Antoine Kambanda, archevêque de Kigali (Rwanda), est nommé vicaire de la paroisse Sainte-Reine — Auxerre Val de Baulche.
M. l’abbé Hugues Guinot est nommé modérateur de la paroisse de la Sainte-Trinité (canon 517 § 2).
M. Yves Le Floch est nommé diacre coopérateur de la paroisse de la Sainte-Trinité (canon 517 § 2).
M. l’abbé Jean-Marie Rigollet étant admis à prendre sa retraite, Mgr Hervé Giraud prend lui-même la charge pastorale de la paroisse Saint-Vincent.
M. l’abbé Patrick Royannais, avec l’accord de Mgr Olivier de Germay, archevêque de Lyon, est nommé modérateur de la paroisse Saint-Edme de la Vallée du Serein (canon 517 § 2).
M. l’abbé Robert Tsakadi, avec l’accord de Mgr Nicodème Anani Barrigah-Benissan, archevêque de Lomé (Togo), est nommé vicaire décanal pour les paroisses de l’Auxerrois.
Doyenné de l’Avallonnais-Tonnerrois
M. l’abbé Pascal Bégin est nommé doyen de l’Avallonnais-Tonnerrois, pour une durée de deux ans.
Autre responsabilité
Mme Claude Boursier est nommée membre de l’équipe d’aumônerie catholique du Centre de détention de Joux-la-Ville, à compter du 15 juin 2021.