Travaux du Conseil presbytéral
Deux grandes questions ont été traitées : d’une part, l’actualité de cette période inédite ; d’autre part, le dossier du baptême des tout-petits.
Actualité
Un temps de partage fait ressortir toutes sortes d’aspects. Le confinement total nous est “tombé dessus” alors que nous ne nous y attendions pas. Des questions de toute nature se sont posées, par exemple : privation de la célébration des sacrements, principalement de l’eucharistie dominicale, avec bien des initiatives à travers le diocèse (diffusion sur les sites internet des paroisses ou via les réseaux sociaux d’images de célébrations par le prêtre seul ou à quelques uns ; propositions écrites de célébrations de la Parole en famille ; invitation à rejoindre la messe télévisée ; un Carême et un temps de Pâques autrement...).
Des témoignages de ce qui s’est vécu dans les foyers remontent, notamment stress, parfois angoisse face à l’avenir (conséquences économiques et sociales), difficulté de gérer en même temps télétravail et scolarité des enfants, impossibilité de visiter librement les personnes âgées en EHPAD ; des personnes ont exprimé leur attente de l’eucharistie, parfois des autres sacrements. Bien des réactions à propos de l’eucharistie et du rassemblement dominical sont diffusées sur internet, avec des questions pastorales et théologiques à reprendre. Le confinement, et maintenant le déconfinement progressif, ont été différemment vécus tant spirituellement que dans les façons de travailler.
À noter, l’investissement important des prêtres dans la pastorale des funérailles ; des prêtres sont témoins de ce qui a pu être vécu par les familles en deuil comme une double peine : non seulement deuil, mais en outre impossibilité de réunir toutes les personnes qu’on aurait souhaité. Certains relèvent un paradoxe : le fait que les prêtres ont été confinés au même titre que l’ensemble de la population, les ont rendus plus solidaires des gens.
Baptême des tout-petits
François Campagnac, chargé de la formation permanente, rappelle l’historique du dossier. Les dernières orientations datent de Mgr Defois. Il s’agit de les reprendre sur le fond en fonction des enjeux actuels. Le Conseil presbytéral avait déjà été saisi du dossier. Puis un travail a été réalisé par le service de la formation et celui de la pastorale familiale : un questionnaire à amender, qui sera ensuite adressé largement aux personnes concernées, en vue d’une assemblée diocésaine le premier week-end de l’avent en 2021. Chacun peut s’exprimer sur le document, qui s’en trouve enrichi. Christophe Champenois prend note de toutes les remarques.
La réunion se termine par une intervention de Virginie Marichy sur la protection sociale des prêtres, suivie de quelques informations, notamment le rappel de l’année Laudato si’ et de la messe chrismale lundi 29 juin. La procédure de renouvellement du Conseil sera lancée pour la rentrée prochaine. Le dossier de pastorale du mariage est reporté.
Hugues Guinot,
secrétaire du Conseil presbytéral