Travaux du Conseil presbytéral — Diocèse de Sens & Auxerre

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Travaux du Conseil presbytéral

Le Conseil presbytéral nouvellement élu s’est réuni le vendredi 16 octobre 2020 sur convocation de Mgr Hervé Giraud. En exergue, la citation suivante de Vatican II : "L’avenir est entre les mains de ceux qui auront su donner aux générations de demain des raisons de vivre et d’espérer.” (Gaudium et spes, n° 31)

Le Conseil a d’abord élu son bureau bureau. Sont élus : Christophe Champenois, Modérateur, qui succède à Alain Raynal ; et Thierry Debacker, sécrétaire, qui succède à Hugues Guinot.

À partir d’un document de synthèse, une reprise des principaux thèmes abordés depuis 2015 a permis au conseil de se saisir de la progression de plusieurs dossiers. Certains sont en chantier (baptême des tout-petits, conversion écologique, par exemple). Il ressort que le suivi des dossiers est primordial ; il faut insister sur la dimension missionnaire ; il a été peu question de la liturgie. Apparait une constante : les questions d’actualité ont toujours occupé une grande place.

Ces derniers mois, les travaux du Conseil sont conditionnés par la crise sanitaire (session de mars annulée) : c’est au cœur de notre réalité actuelle, que nous devons être missionnaires et porteurs d’un message d’espérance. Il s’agit de situations concrètes : rencontres paroissiales, apostolat dans le monde de la santé (ehpad, hôpital, école). Parfois, la crise actuelle réveille des tensions dans les relations sociales et des fragilisations chez les personnes (épuisement, angoisse, violence même). Certains ne viennent plus aux célébrations. D’un côté, il y des élans de solidarités, d’un autre des abandons. On cherche surtout la qualité des relations. L’organisation d’activités est rendue plus difficile, parfois compromise, du fait des changements dans les consignes sanitaires. Il faut revoir les liens au niveau diocésain (presbytérium et communautés).

Sur les relations entre le Conseil et le presbytérium, quelques idées ont été émises : faire ou renforcer le lien avec les rencontres en doyenné ; adresser en amont l’ordre du jour à tous les prêtres ; et en amont de l’ordre du jour, susciter les questions des uns et des autres.

La réflexion sur la mission a débouché sur la perspective d’une méthodologie "à partir du bas", ad intra et ad extra. Ad intra, avec l’évaluation des 31 paroisses définies en 2016, le projet d’anniversaire du diocèse et le dossier en cours sur le baptême. Quelques pistes ont été évoquées : reprendre les critères qui avaient commandé la réforme des paroisses ; impliquer les paroisses plus largement que les EAP (assemblées paroissiales) ; produire un outil de relecture permettant de réfléchir à partir de la communauté. Ad extra, avec un aspect "retour de mission" : faire un point sur nos projets communs avec la société civile ; où en sommes-nous des fraternités ; dynamique de Laudato Si et de Fratelli tutti ; refondation éventuelle du conseil diocésain de solidarité ; rendre compte régulièrement d’actions concrètes.

Le Conseil a enfin abordé la question des "groupes stables de fidèles" qui demandent la célébration liturgique selon la forme extraordinaire.

P. Hugues Guinot, secrétaire sortant
P. Thierry Debacker, secrétaire élu

 

À noter : le prochain Conseil presbytéral aura lieu le 11 décembre 2020.